Actu

Banni de Twitter, Substack lance Notes, un service concurrent

12 avril 2023
Par Pierre Crochart
La nouvelle fonctionnalité Notes ajoute une dimension sociale inédite à l'appli de blogging Substack.
La nouvelle fonctionnalité Notes ajoute une dimension sociale inédite à l'appli de blogging Substack. ©Substack

Annoncée il y a quelques jours, Substack Notes est désormais accessible à tous les inscrits à cette plateforme de publication de newsletters.

Tout comme avec Mastodon il y a quelques mois, il est désormais impossible de poster des liens menant vers des publications Substack sur Twitter, aussi bien sur smartphones qu’ordinateur. Elon Musk se serait-il senti menacé par l’arrivée de Notes, service très semblable à son réseau social sur la plateforme concurrente ? Difficile à dire avec certitude. Reste que Notes vient juste d’être lancé officiellement, et qu’il semble déjà susciter une certaine curiosité de la part des internautes lassés des virages à 90° du patron de Twitter.

Une nouvelle plateforme pour partager ses idées

Populaire aux États-Unis mais encore méconnue sur le Vieux Continent, Substack est à l’origine une plateforme dédiée à l’hébergement et au partage de newsletters. À la manière de Mailchimp ou encore de Revue, service similaire récemment fermé par Twitter, il offre à tout un chacun la possibilité de créer une infolettre gratuite ou payante et de la diffuser à une liste de contacts.

Accumulant les ajouts de fonctionnalités ces derniers mois, Substack accueille aujourd’hui l’une des plus fondamentales pour son développement futur : Notes. Via une interface qui ressemble à s’y méprendre à Twitter, les utilisateurs et utilisatrices peuvent partager leurs pensées, mais également des extraits des newsletters auxquelles ils sont abonnés. Un façon pour Substack de créer un cercle vertueux de partage et de recommandations endogène.

Substack Notes
L’interface de Notes ressemble énormément à Twitter.©Substack

Les utilisateurs et utilisatrices de Notes peuvent y trouver un nouveau moyen d’interagir avec d’autres créateurs et créatrices, mais aussi d’engager la discussion autrement avec leur audience.

Des fonctionnalités encore embryonnaires

Si l’interface est propre et que les nouveaux venus retrouvent facilement leurs marques, Notes est encore loin d’offrir le même degré d’interactivité que d’autres réseaux sociaux très implantés. S’il est possible de mettre du texte en gras et en italique, de partager jusqu’à six photos par post et de ne pas souffrir de limite de caractères, il est encore impossible de téléverser de vidéos sur Notes.

De plus, les fonctions de recherche sont encore basiques et n’offrent pas beaucoup d’autre possibilité que de se laisser guider par le flux principal panachant autant les comptes auxquels on est abonné que des recommandations diverses.

Restera à voir si Substack parviendra à intriguer plus largement que les personnes qui écrivent déjà une newsletter sur le service et ont donc tout intérêt à utiliser Notes. Aux dernières nouvelles, Substack comptait 35 millions d’inscrits à au moins une newsletter dans le monde.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin