Non, le GPS n’a pas enterré la carte routière. Cette dernière vit même depuis quelques années une seconde jeunesse, accompagnant notamment le « slow tourisme ». Explications sur ce petit phénomène plutôt étonnant.
Qui a dit que les cartes routières appartenaient au passé ? Certainement pas Michelin, qui en écoule encore entre 2 et 3 millions par an en France. Certes, il s’en vendait encore 10 millions avant que le GPS ne fasse son apparition et équipe de très nombreux véhicules, mais, depuis quelques années, les chiffres semblent repartir à la hausse.
Depuis début 2023, la hausse des ventes entamée depuis deux ans s’est confirmée et même accentuée. Le marché des cartes routières affiche ainsi une hausse de 8 % et, pour Michelin, atteint même 9,3 %. À l’été 2021, les ventes de cartes routières aux particuliers de la marque au Bibendum avaient déjà progressé de 5,8 %, quand celles des atlas augmentaient de 19,4 %. Un essor inespéré, puisque les années précédentes l’érosion des ventes tournaient autour de 5 % à 7 %. Cet essor est porté début janvier par une très forte augmentation des destinations hors France, de l’ordre de 40 % pour Michelin, que cela concerne des cartes régionales ou nationales.
Les jeunes séduits
Le goût retrouvé pour les itinéraires en version papier n’est pas une spécificité française. Aux États-Unis, cette tendance a aussi été observée : le Wall Street Journal a ainsi indiqué qu’en 2022, l’American Automobile Association avait imprimé plus de deux fois plus de cartes qu’en 2021. Bien que nés à l’époque du GPS, les jeunes se montrent particulièrement intéressés par les cartes routières et s’approprient à leur manière cet outil old school.
Pour Philippe Sablayrolles, directeur de la cartographie Michelin, la carte routière vient compléter les autres dispositifs de guidage en occupant une autre fonction : « Celle de la préparation, du partage, de la vue globale, de la découverte touristique, de l’inspiration et même du rêve. La carte, c’est le début du voyage. Bien qu’elle conserve toujours sa place dans nos voitures, elle est aussi très souvent utilisée pour organiser en amont son voyage chez soi, et partager la découverte d’une destination autour de la vue d’ensemble de la région ou du pays. »
Des cartes spéciales slow tourisme
Les cartes routières accompagnent les voyageurs adeptes du slow tourisme, aimant prendre le temps pour découvrir ou redécouvrir des destinations. D’ailleurs, ce n’est certainement pas un hasard si le regain de cet outil coïncide avec la période de la crise sanitaire : la pandémie a été l’occasion de redécouvrir le tourisme de proximité et de retourner vers des pratiques plus simples, comme peut l’être l’utilisation des ancêtres du GPS, les cartes donnant plus de sens au trajet.
Attentif aux évolutions sociétales, Michelin s’efforce de les accompagner, comme l’explique Philippe Sablayrolles : « Nous nous adaptons aux nouvelles tendances, et nous avons entrepris depuis plusieurs années de tourner davantage la carte routière vers la découverte touristique et vers l’inspiration que vers le guidage. »
Pour coller aux envies et à l’attrait pour les moyens de déplacement alternatifs des voyageurs, Michelin a ainsi sorti au printemps 2022 trois nouvelles cartes de circuits pour s’évader en France tout en prenant le temps : Vélo en France, Van & Camping-car en France et Roadtrips en France. Récemment, une nouvelle est venue s’ajouter à cette collection avec La France à Moto. Toutes contiennent au moins une cinquantaine d’itinéraires pour préparer au mieux son périple, ainsi qu’au verso des points d’intérêt (tables étoilées, campings…) ou les parcours détaillés avec tracés GPX. La technologie n’est décidément jamais vraiment bien loin.
Trois GPS du marché
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer d’un GPS pour trouver leur chemin en voiture, voici trois modèles performants qui peuvent vous guider partout… ou presque.
Tom Tom Go Discover
Avec son grand écran de 7 pouces haute définition, ce GPS permet d’accéder aux cartes du monde les plus précises et les plus actualisées, pour ne pas se retrouver devant une route fermée. Les mises à jour sont trois fois plus rapides grâce au Wi-Fi intégré.
Tom Tom Go Exclusive
Ce GPS dispose de plusieurs options intéressantes : vous pouvez planifier votre route pour voiture, camping-car et caravane, trouver des points d’intérêt en fonction de votre type de véhicule et accéder à des parcours panoramiques.
Garmin DriveSmart 76
Doté d’un assistant vocal, il suffit de lui parler pour demander des indications de direction ou de passer un appel tout en ayant les mains libres. Il permet aussi de dénicher les meilleures adresses sur son itinéraire grâce aux notes des voyageurs Tripadvisor.