Médine, Sniper, Hatik… Le festival de rap Braves ! rassemblait ce dimanche une cinquantaine de rappeurs, avec une recette versée aux grévistes.
Le collectif La Familiale à Pantin organisait ce dimanche 9 avril le premier concert rap dédié aux grévistes. En plein mouvement de grève nationale, l’appel était né sur les réseaux sociaux et a rapidement rassemblé une cinquantaine de rappeurs dont Médine, Hatik ou encore le groupe Sniper. Les recettes du concert, organisé au Dock B à Pantin, étaient entièrement reversées à la caisse de grève nationale de l’intersyndicale. Alors que l’argent devait à la base être partagé entre les grévistes et les artistes, les dix euros de l’entrée seront finalement entièrement reversés au mouvement, la totalité des rappeurs ayant affirmé qu’ils se produiraient gratuitement.
Un des membres du collectif La Familiale s’est félicité du succès de l’évènement sur BFMTV : « On pense déjà à reproduire l’événement dans l’avenir avec les artistes qui n’étaient pas disponibles et on a aussi incité les rappeurs en régions qui ne pouvaient pas se déplacer à recréer ce projet chez eux ». Trois jours après l’ouverture de la billetterie, le concert affichait déjà complet.
Des artistes engagés
Présent durant l’événement, le groupe de rap Sniper apparaissait le 22 mars dernier dans une tribune opposée à la réforme des retraites. Près de 300 personnalités du monde de la Culture, dont faisaient notamment partie l’acteur Jonathan Cohen ou le chanteur Philippe Katerine, affirmaient leur opposition au texte, ainsi qu’au passage en force de la réforme par le 49.3.
Le concert Braves ! marque l’engagement officiel de plusieurs rappeurs contre le gouvernement de Macron, alors que les artistes rap restent en général assez silencieux sur le sujet. En 2022, le rappeur Sofiane avouait sur France 2 : « J’aime être un artiste, j’aime proposer du bon aux gens. Je ne sais pas si donner mes positions politiques, religieuses, je ne sais pas, je n’ai pas l’impression d’être à ma place ».
De son côté, ce week-end, Corrine Masiero organisait à Lille un cabaret en soutien au mouvement de grève. Le « Cabaret des Luttes » était notamment ponctué par des performances de la comédienne, avec son groupe de punk féministe Les Vaginites.