Révélation surprise, le show a convaincu des millions de spectateurs. L’implication de sa star, Gabriel Basso, explique en partie le phénomène.
Lancée le 23 mars dernier sur Netflix, la série The Night Agent a fait un démarrage étonnant, tant pour son diffuseur que pour les spectateurs. Entré avec fracas dans le Top 10 des contenus les plus vus partout dans le monde, Peter Sutherland, agent du FBI pris dans la tourmente d’un complot impliquant les sommets de l’État, a séduit un large public. Avec un mélange d’action et d’espionnage qui rappelle immanquablement La Mémoire dans la Peau, le show a captivé, motivant Netflix à valider d’entrée une seconde saison à venir.
Le Muay Thaï dans la Peau
Paradoxalement, cette bonne nouvelle fait aussi les affaires de Prime Video, dont la prochaine série très ambitieuse, Citadel, reprend peu ou prou les mêmes ingrédients que sa rivale. Elle pourra aussi compter sur un duo composé de Richard Madden (Game Of Thrones) et Priyanka Chopra Jonas (Matrix Resurrections). Toutefois, l’avantage reste dans le camp de The Night Agent, qui n’a pas eu besoin d’un budget aussi conséquent pour s’imposer, et a « dégainé » en premier.
L’acteur principal, Gabriel Basso, a livré l’un des secrets de cette réussite, liée à son implication et ses capacités dépassant largement celles d’un simple acteur. Rompu aux arts martiaux depuis son plus jeune âge, et pratiquant régulièrement la boxe, le Muay Thaï ou le kickboxing, Basso n’a pas eu besoin d’entraînement spécifique pour ses combats.
Gabriel n’est pas un ange
Car oui, durant toutes les scènes d’action, hormis celles de chutes ou en voiture (pour des questions d’assurance, comme souvent) il a lui-même réalisé les prises de vues d’affrontements et de courses poursuites. La grande liberté laissée par la réalisation sur ce plan l’a enthousiasmé, lui qui a toujours été passionné de sport.
La plupart des scènes du genre avaient déjà leur propre script, mais Basso a pu mettre un peu de sa vision dans chacune d’elles. Il est notamment très fier de celle où, face à Briggs, qui lui fait une prise, il le soulève et le jette au sol. Un développé couché impressionnant, vu le poids du cascadeur en face.