Actu

ChatGPT désormais interdit aux moins de 18 ans

07 avril 2023
Par Kesso Diallo
OpenAI répond aux exigences de l'équivalent italien de la Cnil avec ce changement de règles.
OpenAI répond aux exigences de l'équivalent italien de la Cnil avec ce changement de règles. ©Iryna Imago/Shutterstock

Les mineurs devront avoir au moins 13 ans et obtenir un accord parental pour utiliser le chatbot partout dans le monde. OpenAI a annoncé ces nouvelles règles à la suite du blocage de ChatGPT en Italie.

La semaine dernière, OpenAI a bloqué l’accès à ChatGPT en Italie en réponse à la demande des autorités de cesser de traiter les données des utilisateurs italiens. Accusant le chatbot de ne pas respecter la loi sur les données personnelles, l’équivalent de la Cnil dans le pays reproche aussi à la firme d’exposer les enfants à des réponses inappropriées à leur âge en ne disposant pas d’un système pour vérifier l’âge de ses utilisateurs.

Alors que le régulateur lui a demandé de communiquer d’ici 20 jours les mesures mises en œuvre pour remédier à la situation, OpenAI vient d’annoncer de nouvelles règles concernant l’utilisation de son chatbot pour s’y conformer – des règles qui ne s’appliqueront pas qu’en Italie. Si jusqu’ici, il suffisait d’avoir au moins 13 ans pour accéder à ChatGPT, ce n’est désormais plus le cas. « Nous exigeons que les personnes aient 18 ans ou plus – ou 13 ans ou plus avec accord parental – pour utiliser nos outils d’IA », a indiqué la société dans un communiqué, assurant que « la protection des enfants est l’une des priorités de [ses] efforts de sécurité » et qu’elle étudie « des options de vérification » de l’âge.

Entre protection des enfants et respect de la vie privée

OpenAI affirme aussi avoir fait « des efforts considérables pour minimiser le potentiel de [ses] modèles à générer du contenu qui nuit aux enfants ». L’entreprise bloque par exemple les utilisateurs tentant de télécharger des contenus pédopornographiques sur ses outils et les signale au National Center for Missing and Exploited Children, une société à but non lucratif ayant, entre autres, pour mission de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants. OpenAI indique en outre travailler sur des fonctionnalités qui permettront aux développeurs de définir des normes plus strictes pour les sorties des modèles d’IA.

Dans son communiqué, la société aborde également la question de la vie privée. Pour rappel, ChatGPT a été entraîné à l’aide d’un large corpus de texte comprenant notamment du contenu accessible au public. Il s’améliore aussi grâce aux conversations que les utilisateurs ont avec lui. « Bien que certaines des données d’entraînement incluent des informations personnelles disponibles sur l’Internet public, nous voulons que nos modèles apprennent à connaître le monde, et non les particuliers », a indiqué OpenAI. Elle affirme ainsi que les informations personnelles incluses dans l’ensemble de données de formation sont supprimées lorsque cela est possible.

Toujours dans cet objectif, elle affine ses modèles pour que les demandes d’informations personnelles de particuliers soient rejetées et répondre à celles d’individus souhaitant que leurs données soient supprimées de ses systèmes. « Ces étapes minimisent la possibilité que nos modèles puissent générer des réponses qui incluent les informations personnelles de particuliers », a assuré OpenAI.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste