Chaque mois, un·e auteur·rice partage avec L’Éclaireur la dizaine de livres qui l’ont particulièrement touché·e, pour différentes raisons, à différentes époques de sa vie. Ce mois-ci, c’est Éliette Abécassis qui se prête au jeu.
Dans son dernier roman, Un couple (Grasset, 2023), l’autrice et réalisatrice française, Éliette Abécassis remonte le temps afin de raconter l’histoire d’amour d’Alice et de Jules. De l’ère des réseaux sociaux à celle de Mai 1968, l’écrivaine nous plonge dans leur relation avec pour objectif d’appréhender les nuances de l’amour. Elle narre ainsi le désir, la passion, les rêves, mais aussi la vieillesse, les disputes, et les regrets d’un couple qui s’aime depuis 60 ans.
Ce roman fait suite à Nos rendez-vous paru en 2020 (Grasset) dans lequel Éliette Abécassis dépeignait la romance contrariée de Vincent et d’Amélie. L’amour, la religion, mais aussi la condition des femmes ont toujours été les thèmes privilégiés de l’autrice. De Quram, son premier succès paru en 1996 à Un heureux événement (2005), récit sur la maternité, en passant par Le Maître du Talmud, publié en 2018, la prolifique écrivaine aborde des sujets forts avec passion. Un engouement aussi riche que varié que l’on retrouve d’ailleurs dans la sélection littéraire qu’elle a accepté de nous livrer.
Quel est le premier livre qui vous a marqué ?
Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir. Elle parle de son émancipation d’une enfance à la fois très formatrice et rigide, de son évolution intellectuelle et de la raison pour laquelle elle a choisi de faire de la philosophie et de devenir professeure et écrivaine. Je me suis identifiée à elle, elle était mon héroïne.
Quel est le livre qui parle le mieux d’amour ?
L’Amant de Marguerite Duras. C’est un livre poignant. “Des années après la guerre, après les mariages, les enfants, les divorces, les livres, il était venu à Paris avec sa femme.” J’aime beaucoup cette phrase. C’est un livre qui parle d’amour d’une façon très intime.
Quel est le livre qui vous fait rougir ?
Les Liaisons dangereuses de Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos. Finalement, on n’aura jamais rien écrit d’aussi provocant. Même aujourd’hui et surtout aujourd’hui où l’époque est très convenable et moralisatrice. Ce livre est un brûlot qui transcende le temps.
Quel est le livre qui vous dérange ?
Pas ce soir, un livre d’Amélie Cordonnier, qui parle d’un tabou, celui de l’abstinence dans le couple. Comme tous ses livres, il est dérangeant, car il va au cœur des non-dits et des choses évidentes que l’on ne veut pas voir, ni savoir.
À lire aussi
Quel est le livre qui vous obsède ?
La Bible, j’en lis des passages presque tous les jours. Cela vient de ma culture, de mon enfance, de la transmission, de génération en génération. C’est un livre qu’on ne cesse jamais de lire ni d’interpréter. C’est d’une puissance incroyable, avec une profusion de personnages, autour d’un projet fou, celui de créer et de diffuser dix commandements, afin d’améliorer l’humanité. Quel pitch !
Quel est le livre qui vous fait rire ?
Pastiches et postiches d’Umberto Eco, qui parodie des lecteurs de maison d’édition qui refusent La Critique de la raison pure de Kant : “Ce gars doit avoir un problème”, la Bible “trop touffue”… Il y a aussi des parodies hilarantes comme Nonita, d’après Lolita, l’histoire d’un homme qui est fou des dames âgées.
Quel est le livre qui vous fait pleurer ?
Il s’agit d’un livre de Victor Hugo, La Légende des siècles. Ses poèmes sur la pauvreté sont tellement poignants que je ne peux les lire sans fondre en larmes, tout comme Les Misérables.
Quel est le livre que vous n’avez pas compris ?
2666 de Roberto Bolano. Je n’ai pas tout compris de cette incroyable aventure littéraire, qui révolutionne le genre romanesque, et mélange en fait tous les genres. Pourtant, je l’ai beaucoup apprécié. La construction est étrange et déconcertante, tout autant que brillante. À travers la recherche d’un écrivain mystérieux, on est entraîné dans une foule d’histoires folles, drôles, ou atroces.
Quel est le livre qui vous console ?
L’Ecclésiaste. C’est aussi une profonde méditation sur la mort, le temps qui passe, les relations humaines, le mal. Ce texte n’est pas exactement religieux, puisqu’il est subversif et sans espoir. Il n’y a rien à attendre des Hommes, il n’y a rien après la mort. Mais, du fond du désespoir, il existe une petite étincelle de bonheur malgré la conscience de la vanité de l’existence.
Quel est le livre que vous voulez lire depuis des années sans jamais y arriver ?
Ulysse, de James Joyce. Je rêve de le lire. J’en ai trop entendu parler peut-être, je l’ai trop cité dans mes dissertations d’étudiante, ou bien je vais tellement aimer que je vais trop m’en vouloir de ne pas l’avoir lu plus tôt.
Un couple, d’Éliette Abécassis, Grasset, 2023, 198 p., 19€.