Le groupe aujourd’hui séparé de Meg et Jack White célèbre cette année les 20 ans de l’album culte Elephant avec une réédition.
Le label de Jack White a annoncé la sortie le 21 avril d’une réédition de Elephant (2003), quatrième album des White Stripes. La nouvelle version du disque comprendra deux vinyles, un blanc et un rouge, pressés à l’usine Third Man à Nashville. Les précommandes pour se procurer la rééditions sont à retrouver ici.
20 ans après sa sortie, Elephant reste le plus gros succès du duo composé de Meg White à la batterie et de Jack White à la guitare. Porté par le tube Seven Nation Army, le quatrième album du groupe avait obtenu un grand succès critique et commercial, s’écoulant à près de quatre millions de copies dans le monde.
Un tube planétaire
Faux frères et sœurs, vrai couple… Le duo formé par Meg et Jack White reste une des formations rock les plus importantes des années 2000. Après trois albums bien reçus, Elephant fait du groupe un phénomène, porté par le succès de Seven Nation Army. Avec sa ligne de basse mythique, depuis reprise dans les stades a cappella, le tube devient le plus gros succès des White Stripes et un des meilleurs morceaux rock de cette époque. Le reste de l’album atteignait également d’autres sommets, avec son son vintage, inspiré par le blues et le garage. Du volcanique Black Math au bluesy Ball and Biscuit en passant par la ballade sensuelle In the Cold Cold Night, l’album reste le disque le plus abouti de l’histoire du groupe américain.
Après deux autres albums, Get Behind Me Satan en 2005 et Icky Thump en 2007, le groupe décide de se séparer en 2011, après 14 années d’existence. Depuis, Jack White a poursuivi une carrière solo plus expérimentale, avec notamment deux albums sortis en 2022, Fear of the Dawn et Entering Heaven Alive.