L’application à part entière Spotify Live, qui permettait des espaces de discussion audio en direct avec des créateurs ou des célébrités de la musique, va disparaître, comme l’a confirmé Spotify.
Spotify Live, précédemment connu sous le nom de Green Room, se voulait comme un concurrent au célèbre Clubhouse sur smartphones. Mais, comme son rival et la mode qui l’a lancée, l’application va mourir, fermée par le géant du streaming musical Spotify moins de deux ans après sa création.
Une fermeture confirmée
Le site Music Ally a le premier rapporté cette nouvelle. Spotify va bel et bien fermer définitivement son application Spotify Live. Le géant suédois a envoyé un mail à ses abonnés hier après-midi pour leur faire part de cette décision. Music Ally a désiré en savoir plus sur les raisons de la fermeture de l’application. Un porte-parole de la marque a répondu au média. « Après une période d’expérimentation et d’apprentissage sur la façon dont les utilisateurs de Spotify interagissent avec l’audio en direct, nous avons pris la décision de fermer l’application Spotify Live. Nous croyons au fait que les interactions entre les fans et les créateurs ont un avenir dans l’écosystème Spotify ; cependant, d’après ce que nous avons pu apprendre, cela n’a plus de sens en tant qu’application indépendante. »
L’entreprise ne précise pas quand l’application cessera de fonctionner. Mais fermer Spotify Live ne veut pas pour autant dire que Spotify abandonne les fonctionnalités. À travers son porte-parole, le géant du streaming musical affirme que l’application principale continuera d’explorer et d’innover dans ce domaine de l’audio en direct avec, par exemple, les salles d’écoute, qui permettent aux tops fans de se retrouver et d’écouter la musique d’un artiste dans un espace virtuel.
La fin d’une courte mode
Spotify Live avait été lancé en 2021, alors sous le nom de Greenroom. L’entreprise suédoise capitalisée en Bourse venait de racheter sa société mère Betty Labs pour 57 millions d’euros. L’application devait concurrencer la populaire Clubhouse sur le segment des discussions audio en direct entre de nombreux participants, dans un monde encore touché par la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais, la crise se calmant, la mode des salles de discussion s’est rapidement estompée. Spotify a rapidement coupé les fonds de son Spotify Live et a même suspendu certains shows de podcast en direct.
D’autres entreprises, qui voulaient surfer sur le succès de ces applications et apporter toujours plus de concurrence à Clubhouse, ont subi le même destin. Récemment, ce sont les Talk de Reddit qui ont été supprimés. Même Meta a dû faire des coupes dans sa division audio. Du côté de Spotify, certaines fonctionnalités resteront mais ne seront pas mises en priorité, le géant préférant se concentrer sur son offre de podcasts, de livres audio et sur sa nouvelle interface inspirée de TikTok.