La mythique demeure du chanteur sera accessible au public à partir du 20 septembre 2023. La Maison Gainsbourg comportera également un musée.
C’était un lieu de pèlerinage pour les fans, l’ancien domicile de Serge Gainsbourg ouvrira bientôt ses portes au public. Charlotte Gainsbourg, fille du chanteur disparu en 1991, a annoncé ce dimanche l’ouverture de la Maison Gainsbourg, espace dédié à la mémoire de l’artiste, comprenant la demeure mais également un musée sur le trottoir d’en face. Située au 5 bis rue de Verneuil, le domicile resté intact depuis le décès de Serge Gainsbourg était devenu un incontournable, avec sa façade couverte de graffitis. Le musée retracera la vie de l’artiste et comprendra une librairie boutique, ainsi qu’un piano-bar. Charlotte Gainsbourg déclare à l’AFP « espérer proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre. Une expérience si possible à la hauteur de ce qu’il nous a laissé ».
La Maison Gainsbourg compte accueillir près de 100 000 visiteurs par an. Une billetterie sera accessible ce mardi 4 avril sur maisongainsbourg.fr, pour des réservations de septembre à décembre 2023.
Un long feuilleton
Achetée en 1967 par Serge Gainsbourg, la maison située rue de Verneuil abrite la famille du chanteur jusqu’à son décès en 1991. En 2018, Charlotte Gainsbourg, propriétaire du domicile depuis la disparition de son père avait annoncé la création du musée, après des années de réflexion et de contraintes techniques. « Dans les dix premières années, quand j’étais la plus sûre du projet, c’était très compliqué à faire aboutir. Et après, j’ai fait marche arrière parce que c’était un peu ce qui me restait de lui, donc je le gardais comme un trésor » déclarait la chanteuse et actrice en 2021 à l’AFP. Décrite comme un « bordel » par son ancien propriétaire, la maison avait notamment inspiré au chanteur le morceau L’Hôtel particulier sur l’album Histoire de Melody Nelson en 1971.
L’annonce de l’ouverture de la Maison Gainsbourg ce 2 avril coïncide avec ce qui aurait été le 95ème anniversaire de Serge Gainsbourg. Le chanteur est décédé le 2 mars 1991 des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 62 ans.