Un nouveau rapport de l’International Data Corporation prédit une augmentation de plus de 50 % des livraisons de smartphones pliants dans le monde en 2023. Une tendance qui devrait s’installer pendant les années à venir.
Le grand cabinet d’analyse IDC a publié plus tôt cette semaine ses prévisions sur les livraisons de smartphones pliants pour l’année 2023 et jusqu’à 2027. Sans surprise, le marché devrait se consolider encore largement, propulsé par les acteurs de plus en plus nombreux sur ce segment.
48 millions d’unités en 2027
Selon les estimations de plusieurs cabinets spécialisés, l’année 2022 a vu quelque 14,2 millions de smartphones pliants (de type Fold ou Flip) livrés dans le monde. Un chiffre qui se situe à des années lumières des livraisons de smartphones standards, qui ont atteint environ 1,1 milliard d’expéditions. Le pliant ne représente encore que 1,2 % du marché mondial. Les usages encore restreints et, surtout, les prix élevés de ces smartphones, combinés à la présence écrasante de Samsung sur le segment n’ont pas aidé à une démocratisation globale de ce genre de smartphones.
Mais le marché n’en est pas moins vivace et l’année 2023 devrait marquer un tournant. Les livraisons sur cette seule année devraient donc augmenter de plus de 50 % et atteindre les 21,4 millions d’unités. Mieux encore, l’IDC a revu ses prévisions à la hausse pour les années à venir et annonce 48,1 millions de pliants vendus (Fold et Flip confondus) en 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 27,6 % entre 2022 et 2027. Le segment représenterait alors 3,5 % du marché du smartphone.
À lire aussi
La multiplication des acteurs renforce le marché
La cause principale d’une telle augmentation est bien entendu la multiplication des acteurs de l’industrie qui se positionnent sur ce segment. Jusqu’à présent, seuls Motorola avec son Razr, Huawei avec son Mate X, mais surtout Samsung et ses Galaxy Fold et Galaxy Flip, occupaient une place. C’est la firme coréenne qui domine largement les débats depuis des années. Motorola reste globalement discret malgré la qualité de ses produits, et Huawei est plombé par les sanctions américaines à son encontre.
Mais, depuis plusieurs mois, les concurrents se font de plus en plus nombreux sur le marché mondial. Oppo et son très efficace Find N2 Flip, OnePlus V Fold et bientôt le Google Pixel Fold… Plus d’acteurs veut dire plus de modèles, et donc, logiquement, plus de livraisons. L’IDC précise également que le prix de vente moyen de ce type de smartphones a tendance à diminuer légèrement. Mais ils restent sur le segment premium et sont encore assez peu abordables. L’arrivée d’une véritable concurrence face à Samsung devrait aussi dynamiser l’innovation sur ces smartphones, qui gagnent déjà chaque année en durabilité et en fonctionnalités.