Avec plus d’un mois et demi de retard, Twitter dévoile enfin les nouveaux prix d’utilisation de son API. Trois niveaux différents ont été mis en place, permettant des accès limités et manquant encore d’informations.
Le réseau social dirigé par Elon Musk a partagé les premières informations concernant le changement de politique de son API. Les comptes et autres services qui utilisaient jusqu’à présent les anciennes API pourront arrêter de fonctionner dans une trentaine de jours, lorsque celles-ci seront rendues obsolètes par l’entreprise.
Un accès gratuit, mais très limité
Souvenez-vous, au début du mois de février, Twitter annonçait que plus aucun accès à son API ne serait gratuit. Une nouvelle catastrophique pour de très nombreux comptes et services qui ont notamment participé au succès du réseau social sur smartphones et ordinateurs. Si l’entreprise annonçait apporter son API payante au milieu du mois de février, elle a finalement retardé à plusieurs reprises son arrivée. La voilà qui pointe donc le bout de son nez et Twitter partage les premiers détails… qui ne raviront pas grand monde.
Le réseau va proposer trois niveaux d’accès à son API v2. Un premier sera gratuit. Elon Musk l’avait promis, pour que les bots à « bons contenus » puissent encore agir sur le site. Mais il est à noter que cette offre gratuite propose considérablement moins d’options que précédemment. Par exemple, les comptes ne pourront poster que 1 500 tweets par mois (soit 50 tweets par jour) et ne pourront pas accéder à d’autres fonctionnalités. Des comptes très actifs comme le célèbre @MakeItAQuote trouveront cette proposition très limitée.
Un manque d’informations
La deuxième offre s’appelle « Basic » et est proposée à 100 $ par mois. Une somme que déjà un grand nombre de développeurs ne peuvent se permettre de dépenser. Celle-ci propose 3 000 tweets par mois au niveau utilisateur, 50 000 tweets par mois au niveau de l’app et de récupérer au maximum 10 000 tweets par mois. Encore une fois, les propositions sont inférieures aux anciennes offres. La dernière version payante est destinée aux entreprises, mais Twitter n’a pas encore communiqué son prix. Cette offre propose, selon le site « un accès commercial qui répond à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients »,et d’autre accès. Un manque clair de précisions sur cette offre à laquelle peuvent déjà postuler les organisations qui le désirent.
Une des grandes questions qui se posent encore est l’accès aux chercheurs et étudiants aux paquets de données incroyables que renferme Twitter. Le réseau social, dans son fil explicatif, explique que les équipes sont encore en train de réfléchir à des solutions, mais qu’entre-temps les trois offres citées précédemment leur sont disponibles. L’entreprise termine enfin en précisant que, d’ici 30 jours, les accès aux offres d’API Standard (v1.1), Essential (v2), Elevated (v2) et Premium seront supprimés. Dans un mois donc, de nombreux bots et outils utilisant l’API du réseau cesseront complètement de fonctionner s’ils refusent de passer aux nouvelles offres payantes.