Actu

House of the Dragon : la saison 2 sera plus courte que la première (mais pour une bonne raison)

29 mars 2023
Par Vincent Oms
House of the Dragon : la saison 2 sera plus courte que la première (mais pour une bonne raison)
©HBO

Apprendre que la suite de la saga Targaryen sera moins longue peut logiquement décevoir, mais HBO a prévu une belle surprise pour satisfaire ses fans.

Depuis la fin du mois d’octobre, la Danse des Dragons a pris une pause, préparant son grand retour avec le travail commun entre le créateur de la saga, George R.R. Martin (Game Of Thrones), et Ryan Condal, le showrunner de House of the Dragon. Le fruit de leur œuvre commune pour adapter la suite des romans progresse, même si certains acteurs comme Matt Smith s’impatientent d’en découvrir le script. Avec le plus gros budget mis en œuvre par HBO et ses quelque 200 millions de dollars, le duo sait qu’il leur faudra rythmer le show avec intelligence, pour ne pas dilapider bêtement ce pactole dans des saisons individuellement trop ambitieuses et coûteuses.

Une vision de dragon

Ce n’est pas la raison officielle rapportée par le journaliste de Deadline qui s’en fait l’écho, mais la décision de raccourcir la saison 2 à huit épisodes au lieu de dix comme pour la saison 1 ne nous parait pas anodine. La raison évoquée par cet insider serait liée à l’envie de l’auteur et du showrunner d’avoir une pensée globale sur la saga, aidés en cela par leur diffuseur. En effet, HBO serait (déjà) très proche de valider la mise en chantier d’une saison 3, laissant même entendre qu’une quatrième serait envisageable rapidement. Une façon de donner temps et matière à réflexion aux cerveaux créatifs, mais aussi de leur imposer des choix difficiles.

Jamais deux sans trois

Ainsi, les deux épisodes supprimés de cette saison serviront à alimenter la troisième en termes de rythme, de batailles épiques et de twists surprenants. Connaissant l’exigence de George R.R. Martin, très impliqué, on imagine que cette bonne nouvelle saura lui donner satisfaction, tout comme aux spectateurs. Rappelons que le show avait remporté le Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2022, éclipsant son grand rival d’alors, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Un camouflet qui promet à nouveau une belle bataille entre les deux géants de la fantasy, lorsqu’ils feront leur retour sur leurs plateformes respectives, vers un horizon fixé à 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste