Apple débute le déploiement de sa nouvelle solution de paiement appelée Apple Pay Later. Comme son nom l’indique, elle permet d’emprunter de petites sommes d’argent pour des achats et de rembourser en quatre fois sans frais.
Cette solution de paiement d’Apple est introduite directement dans Apple Wallet. La fonctionnalité est déployée pour le moment seulement aux États-Unis par invitation auprès d’un nombre limité d’utilisateurs et utilisatrices tirés au sort sur iPhone et iPad. La solution devrait aider les consommateurs à payer des achats plus facilement en fonction de leur situation économique.
Une solution simple
Annoncée il y a de nombreux mois et attendue pour septembre 2022, la solution Apple Pay Later est finalement arrivée hier aux États-Unis auprès d’un nombre limité de personnes pour commencer. Il s’agit de l’un des nouveaux services de FinTech développés par Apple pour renforcer son écosystème et sa présence sur ce segment. La fonctionnalité est disponible dans Apple Wallet auprès des utilisateurs opérant des achats en ligne auprès de marchants qui acceptent Apple Pay, sur un iPhone ou un iPad doté de iOS 16.4 ou iPadOS 16.4.
Apple Pay Later permet de diviser un paiement en quatre règlements répartis sur six semaines, sans intérêt et sans taxe de la part d’Apple. Tout est regroupé au sein d’Apple Wallet, ce qui permet de garder des traces et de suivre en direct les sommes qu’il reste à rembourser.
Précisons ce qu’Apple entend par « payer en quatre fois ». Selon le modèle américain, le géant à la pomme met en place en fait un système d’emprunt remboursable sur le court terme pour financer ses achats. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut faire une demande d’emprunt de 50 à 1 000 $ via Apple Pay Later. Le système peut valider ou non la demande.
La sécurité est de mise
Une fois la demande validée, après vérification du compte en banque et des capacités de paiement, l’option Apple Pay Later devient disponible en option de paiement lors du règlement de l’achat. Après la première configuration, Apple rend disponible l’option pendant le processus de paiement. Apple envoie des notifications sur Apple Wallet et par email afin de prévenir l’utilisateur ou l’utilisatrice d’un paiement en approche. L’entreprise compte accompagner les personnes et encadrer leur utilisation. En ce sens, le géant demande de lier une carte de débit et non une carte de crédit, afin d’empêcher les personnes de demander trop d’emprunts.
Bien entendu, Apple intègre à cette fonctionnalité développée en interne toutes les couches de sécurité nécessaire. Afin de procéder à un paiement, il est nécessaire d’utiliser Face ID, Touch ID ou un mot de passe. Il s’agit du premier nouvel outil d’Apple dans la FinTech, mais l’entreprise en développe d’autres qui devraient arriver dans les mois qui viennent. On ne sait en revanche toujours pas si Apple Pay Later sortira des frontières américaines dans le futur.