Le plus grand salon européen du monde des séries, dont la Fnac est partenaire, a fermé ses portes vendredi dernier, non sans rendre son verdict très attendu.
Lille a accueilli, du 17 au 24 mars dernier, Series Mania, un rendez-vous incontournable pour ce format devenu essentiel au divertissement et à la culture. L’occasion pour ses quelque 80 000 visiteurs de découvrir les prochaines pépites des diffuseurs. En parallèle des nombreux événements qui ont rythmé le salon, entre dédicaces, masterclass et projections, 57 productions concourraient pour décrocher des prix attribués par un prestigieux jury, présidé par Lisa Joy, cocréatrice de la série Westworld. La promotion 2023 a pris des accents novateurs, internationaux, et la France a encore une fois été mise à l’honneur. Après Le Monde de demain l’an passé, qui a été couronné cette année ?
L’Iran qui perce
The Actor, série qui défendait pour la première fois les couleurs de l’Iran, n’a pas manqué ses grands débuts en remportant le Grand Prix de la compétition officielle dans la catégorie internationale. Un immense coup de projecteur qui devrait permettre à ses créateurs de se faire connaître à travers le monde. Leur scénario original, racontant les aventures de deux jeunes acteurs au chômage engagés pour des « rôles » dans la vraie vie, a convaincu les jurés.
Dans la catégorie Panorama International, la production suédoise Blackwater remporte le prix de la meilleure série, avec son histoire de double meurtre mystérieux au retentissement toujours d’actualité 20 ans plus tard.
La reine Margot
Du côté des acteurs, un petit cocorico est de rigueur. En effet, le prix de la meilleure actrice a été remporté par la française Margot Bancilhon pour son rôle dans la série produite par Arte, De grâce. On avait déjà pu la voir dans la série événement imaginée par Michel Bussi, L’Île prisonnière, diffusée sur France 2. Chez les hommes, l’acteur Michael Sheen (The Queen, Sherlock) qui décroche le prix du meilleur comédien pour son rôle dans une production de la BBC, Best Interests. Enfin, le prix de la meilleure série dans la catégorie comédie a été attribué par les lycéens à Rictus, production française pour OCS.