Actu

La beta publique de Diablo IV ce week-end risque d’être infernale

24 mars 2023
Par Vincent Oms
“Diablo IV” est sorti le 6 juin sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et PC.
“Diablo IV” est sorti le 6 juin sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et PC. ©Activision/Blizzard

Après la beta fermée, ce 24 mars marque l’ouverture de Diablo IV à tous. Mais les développeurs s’attendent à des embouteillages monstres.

Ce soir à 17 heures, les portes des Enfers rouvriront, cette fois à tous les publics. Pour gagner du temps, il est possible de déjà télécharger la beta, un temps qui sera sûrement précieux. Le week-end dernier, en effet, seules les personnes ayant pré-commandé le jeu et quelques privilégiés avaient pu découvrir le premier niveau du jeu. Cela n’a pas empêché de longues files d’attentes de se former, un inconvénient devenu récurrent sur les phases de beta des jeux Blizzard. Les pionniers de World of Warcaft et de ses nombreuses extensions le savent bien. Cependant, le développeur a tenu à préparer le terrain dans sa communication autour de l’événement, rappelant l’utilité d’une beta.

Des serveurs stressés

Comme l’explique le community manager de Blizzard, Adam Fletcher, sur les forums officiels du jeu, les files d’attentes sont certes frustrantes pour les joueurs, mais essentielles au test grandeur nature des capacités des serveurs du studio. Encaisser le choc d’une beta publique reste avant tout une étape riche d’enseignements pour parfaire l’expérience finale, qui ne sera proposée que le 6 juin prochain avec la sortie officielle de Diablo IV. En attendant, les joueurs de ce week-end pourront explorer le premier niveau, seuls ou en coopération jusqu’à quatre joueurs, atteindre le niveau 25 d’expérience et décrocher quelques récompenses.

Lutte des classes

L’autre enjeu de cette beta, plus riche en contenu que la précédente, sera pour Blizzard de mesurer l’équilibre des différentes classes de personnages. Cette première ouverture du jeu au grand public permettra de s’essayer aux compétences du Barbare, du Druide, du Nécromancien, du Voleur et du Sorcier. Comme l’éditeur l’annonce d’avance, outre les serveurs saturés, il se peut par conséquent que des phases de rééquilibrage aient lieu durant le week-end, passant alors la beta offline. Que chacun reste patient, puisque l’opération relève du donnant-donnant : découvrir le jeu en avant-première, tout en contribuant à son bon développement. Depuis le succès de Diablo Immortal, il s’agit là du grand retour de la licence. Et vous aurez jusqu’au dimanche 26 mars, à 17 h, pour profiter de cette précieuse opportunité.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin