Actu

Près de la moitié des 6-10 ans ont déjà un smartphone

24 mars 2023
Par Marion Piasecki
Près de la moitié des 6-10 ans ont déjà un smartphone
©Ground Picture / Shutterstock

Les parents laissent leurs enfants utiliser Internet seuls de plus en plus jeunes, mais sont inquiets du temps qu’ils y passent.

Ce n’est plus une surprise depuis longtemps : les enfants restent toujours plus longtemps devant les écrans et, en particulier, sur Internet. Une étude de Toluna-Harris Interactive avec Google, réalisée pour l’association e-Enfance, met en évidence les comportements des enfants de 6 à 10 ans aujourd’hui à ce sujet.

Usage libre d’Internet dès 7 ans

Selon cette étude, les parents laissent très rapidement les enfants utiliser Internet de manière autonome : si ces derniers se connectent pour la première fois — en présence des parents — en moyenne avant l’âge de 6 ans, ils commencent à naviguer seuls sans demander la permission vers l’âge de 6 ans et 10 mois. Des usages qui se limitent généralement à quelques applications et sites, comme YouTube Kids et du coloriage.

Certains parents considèrent aussi qu’ils peuvent faire confiance à leurs enfants (et à Internet) à un tel âge parce qu’ils ont pris plusieurs mesures préventives, par exemple en installant le contrôle parental et en regardant des vidéos explicatives et des sites spécialisés pour en discuter ensemble.

Parents et enfants inquiets

Malgré ces mesures, plus de la moitié (60%) des parents se disent inquiets du temps que passent leurs enfants devant les écrans. Au point que ce sentiment est partagé par les enfants eux-mêmes : la moitié déclare qu’il est difficile d’arrêter d’utiliser Internet.

Le fait que 46% des 6-10 ans possèdent un smartphone y est certainement pour quelque chose. De plus, beaucoup d’enfants s’inscrivent sur des réseaux sociaux auxquels ils ne sont pas censés avoir accès en mentant sur leur âge. Cela peut les exposer entre autres à des images inappropriées ou violentes, y compris sur des plateformes créées pour eux.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin