Actu

Assemblée nationale : les députés invités à limiter leur usage de TikTok et d’autres réseaux sociaux

23 mars 2023
Par Kesso Diallo
L'Assemblée nationale choisit une approche différente des autres institutions.
L'Assemblée nationale choisit une approche différente des autres institutions. ©Funstock / Shutterstock

L’institution française a mis en garde les députés contre les risques d’espionnage liés à l’utilisation de ces applications étrangères.

TikTok inquiète de plus en plus de pays. Appartenant au groupe chinois ByteDance, le réseau social suscite des craintes depuis plusieurs mois concernant la sécurité des données des utilisateurs. Plusieurs pays, notamment les États-Unis, craignent que l’application permette au gouvernement chinois d’accéder à ces informations. Alors que de nombreuses institutions ont banni TikTok des appareils de leurs salariés, la France suit, elle, un autre chemin.

Dans un mail envoyé le 20 mars aux députés, l’Assemblée nationale les invite à limiter leur utilisation du réseau social chinois, mais aussi d’autres plateformes, rapporte Politico. « Compte tenu de la hausse des possibilités d’exploitation des données personnelles à des fins d’ingérence étrangère, notamment par l’évolution des conditions d’utilisation des médias sociaux, tels que WhatsApp, Telegram, Signal, Instagram, Snapchat, TikTok (…) nous souhaitons appeler votre attention sur l’utilisation de ces applications », ont écrit les trois questeurs Marie Guévenoux, Éric Ciotti et Éric Woerth.

Nouveau coup dur pour TikTok

Principalement d’origine chinoise et américaine, ces applications inquiètent l’Assemblée nationale par rapport au « risque d’utilisation au bénéfice des pays étrangers hors de l’Union européenne ». Elles « peuvent récupérer vos données, et notamment vos contacts, mais également vos photos, vos vidéos, voire tout autre document personnel ou professionnel », indiquent les trois questeurs.

Bien que la décision de l’Assemblée nationale ne concerne pas seulement TikTok, il s’agit d’un nouveau coup dur pour le réseau social chinois. Elle intervient alors que l’application pourrait être totalement interdite aux États-Unis. Son patron, Shou Zi Chew, va justement être auditionné par le Congrès américain ce jeudi, avec pour objectif de défendre les efforts de la plateforme pour protéger les données des utilisateurs, d’après son discours mis en ligne la veille. « Laissez-moi vous le dire sans équivoque : ByteDance n’est pas un agent au service de la Chine ou de tout autre », prévoit par exemple de dire le PDG, rapporte l’AFP.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste