Il y a deux ans, Epikker portait plainte pour plagiat contre The Weeknd. En cause ? Le titre Call Out My Name pour lequel l’artiste canadien aurait repris à son compte des éléments mélodiques très spécifiques au duo électro.
Il s’en sera fallu de peu. The Weeknd est finalement parvenu à trouver un accord avec Epikker avant que le procès n’ait lieu. En septembre 2021, le duo electro avait porté plainte contre Abel Tesfaye de son véritable nom pour violation du droit d’auteur. Ils réclamaient l’intégralité des bénéfices générés ainsi que les frais de justice engendrés. « Vibeking et Call Out My Name contiennent des éléments quantitativement et qualitativement similaires dans leur guitare solo et leurs hooks vocaux respectifs, y compris des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques distinctifs de Vibeking », expliquaient alors les avocats des plaignants.
D’un point de vue plus technique, la chanson de The Weeknd, issue de l’EP My Dear Melancholy (2018), utilise une mesure de 6/8, singulière et peu répandue dans la musique populaire. Les deux morceaux se rejoignent également sur le tempo et partagent « des caractéristiques de l’électronique, de l’ambiance, de la pop, du hip-hop, du rock et du R&B pour obtenir un son particulièrement atmosphérique et mélancolique ».
Qui plus est, selon Billboard, Suniel Fox et Henry Strange, les deux membres d’Epikker, disposeraient de preuves formelles qui révèlent que ces ressemblances ne sont pas le fruit d’un hasard regrettable. L’artiste canadien, de même que Frank Dukes et Nicolas Jaar, ses producteurs, auraient entendu le titre avant d’enregistrer Call Out My Name.
Une affaire qui finit bien
À en croire un document adressé au tribunal fédéral de Los Angeles ce vendredi 17 mars 2023, le litige aurait été réglé par un accord de principe. « Parce que les parties sont encore en train de formaliser, d’exécuter et de consommer cet accord, le plaignant demande respectueusement à la Cour de retirer toutes les dates du calendrier et de fixer une date dans 30 jours pour que les parties déposent un rapport d’état conjoint si l’affaire n’a pas encore été réglée », y est-il écrit.
Si tout laisse à penser que l’affaire devrait bien se terminer, il est d’autant plus certain que la suite de la carrière de The Weeknd sera florissante. Après avoir composé le générique de fin d’Avatar 2 et détrôné Ed Sheeran sur Spotify, l’artiste a signé son premier rôle dans un long-métrage avec Jenna Ortega. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que celui-ci s’essaye au cinéma. Il était déjà brièvement apparu dans Uncut Gems et incarnera un gourou dans The Idol, série HBO qu’il a co-écrite et produite.