Un informateur réputé rapporte qu’Apple prépare l’arrivée du port USB-C sur ses futurs iPhone. La marque prévoit des câbles compatibles certifiés pour obtenir une recharge plus rapide.
C’est le très sérieux et fiable analyste Ming-Chi Kuo qui nous revient avec un nouveau rapport publié hier sur son site et sur Twitter. Si l’arrivée du port USB-C sur les prochains iPhone de la marque n’est plus un secret, le géant pourrait en revanche favoriser ses propres câbles certifiés pour une meilleure recharge.
Apple fidèle à son business model
Adopté officiellement au deuxième semestre 2022, l’obligation du port unique USB-C sur une sélection de produits tech dans l’Union européenne, dont les smartphones, a poussé Apple à changer sa stratégie. Le géant de Cupertino équipait encore jusqu’à présent ses iPhone d’un port maison appelé Lightning. Depuis, de nombreuses rumeurs et fuites font état d’un changement de port sur les prochains iPhone 15 de la marque, prévus vraisemblablement pour la rentrée 2023. Conformément à la politique économique d’Apple, les paris étaient ouverts sur comment l’entreprise comptait tirer du profit de cette nouvelle législation pour un port unique. Si la voie d’un chargeur sans fil était ouverte, la piste la plus probable était en revanche celle du chargeur certifié plus efficace que les autres, comme ont pu le faire des concurrents avant.
Selon Ming-Chi Kuo, c’est exactement sur ce terrain que compterait se rendre Apple. « Je pense qu’Apple va optimiser les performances de recharge rapide sur les câbles MFi (Made for iPhone) certifiés de l’iPhone 15. » Les câbles les plus concernés seront probablement ceux de 20 W, les plus intéressants d’un point de vue économique pour les utilisateurs et utilisatrices du smartphone d’Apple.
Apple prépare la transition
L’iPhone était le dernier produit d’Apple a encore posséder un port Lightning. Les iPad ont déjà opéré la transition vers l’USB-C il y a plusieurs années déjà. Selon le rapport de Kuo, l’entreprise à la pomme serait en train de produire en masse des chargeurs USB-C de 20 W en prévision de la sortie de ses prochains flagships. L’entreprise a même revu à la hausse ses prévisions de livraisons de chargeurs de 120 % pour les deuxième et troisième trimestres de 2023. Le géant prévoirait 70 millions de chargeurs livrés dans le monde au dernier trimestre.
Ainsi, la demande de chargeurs augmenterait de 30 à 40 % par rapport à l’année dernière, avec une estimation de 230 à 240 millions d’unités livrées sur 2023. La principale cause serait évidemment une forte demande de remplacement des câbles, mais aussi une volonté d’en acquérir plusieurs, le nombre de produits Apple nécessitant un câble USB-C grandissant désormais. Évidemment, nous attendons encore une officialisation de la part d’Apple sur la présence d’un port USB-C sur ses iPhone 15, mais le doute est de moins en moins permis.