Le nouvel opus des aventures du Gaulois Astérix a désormais un nom. L’Iris blanc sortira le 26 octobre 2023 et sera scénarisé par Fabcaro.
L’auteur Fabcaro a dévoilé en exclusivité à RTL le nom du nouvel album des aventures Astérix : L’Iris blanc (2023). Édité à plus de cinq millions d’exemplaires, ce nouveau tome de la série abordera la question de l’épanouissement personnel. « L’Iris blanc » en question sera une nouvelle méthode basée sur la bienveillance et la positivité, utilisée par César pour motiver ses troupes et opposée aux valeurs des Gaulois. Cette nouvelle philosophie sera la source de nombreux débats au sein du village d’Astérix, entre pro et contre. Lecteur des aventures d’Astérix et Obélix depuis l’enfance, Fabcaro a été choisi pour scénariser ce nouveau volume, toujours dessiné par Didier Conrad. L’auteur de Zaï zaï zaï zaï (2015) succède à Jean-Yves Ferri, scénariste sur les cinq derniers albums d’Astérix.
Astérix devance One Piece
Après leur association dans les années 1950, Albert Uderzo et René Goscinny créent les personnages d’Astérix et Obélix, la période gauloise étant encore inédite dans la bande-dessinée. Le premier volume Astérix le Gaulois (1959) s’écoule à près de 300 000 exemplaires et lance une série dont la popularité ne cessera de croître avec les années. Après le décès précoce de Goscinny en 1977, Albert Uderzo reprend seul la main sur la série avant de se retirer progressivement jusqu’à son décès en 2020. La maison d’éditions Albert René est désormais détentrice des droits sur l’œuvre et veille au respect du dessin originel d’Uderzo. Parodies de la société française, les aventures d’Astérix sont déclinées en figurines, dessins-animés, en films et même en jeux-vidéo. Traduits en près de 111 langues différentes, les albums d’Astérix comptabilisent près de 380 millions de ventes, devenant ainsi la bande-dessinée la plus vendue au monde, devant le manga One Piece.
Dès 2024 sera diffusée une adaptation en série du Combat des Chefs pour Netflix, réalisée par Alain Chabat. Le réalisateur avait également dirigé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002.