Plusieurs fuites viennent nous donner des nouvelles de ce que nous réserveraient les prochains smartphones pliants du géant Samsung, les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5.
C’est notamment le Galaxy Z Flip 5, moins cher, qui va retenir l’attention, avec cette annonce de l’informateur bien connu du milieu Ice Universe. Celui-ci indique que le smartphone aura un écran externe de plus de 3 pouces et quasiment carré, soit un écran bien plus grand que son prédécesseur.
Un nouvel écran carré
Il y a pas mal d’informations à se mettre sous la dent concernant ces nouveaux smartphones pliants. Des nouveautés qui arriveront probablement, l’informateur Ice Universe étant réputé pour la justesse globale de ses informations. Le géant sud-coréen Samsung, malgré la concurrence qui se multiplie sur ce segment, devrait encore garder la tête des ventes notamment grâce à son Galaxy Z Flip 5. Celui-ci devrait bénéficier, comme beaucoup s’en doutaient, d’un grand écran externe de 3,4 pouces, occupant alors la quasi-totalité de la coque. Il disposerait également d’un format de 1:1.038, ce qui le rendrait presque carré.
Le youtubeur sud-coréen SuperRoader ajoute que le Galaxy Z Flip 5 sera en plus équipé d’un petit écran positionné juste au-dessus de l’écran externe et à côté du bloc photo. Cet écran, images à l’appui, permettrait de diffuser l’heure, la date, la situation de la batterie ainsi que des avatars.
Ice Universe précise que le Flip (qui devrait aussi avoir un cadre plus fin), comme le Fold, seront équipés d’une nouvelle technologie d’écran tactile.
La nouvelle charnière se confirme
Nous en parlions déjà au début du mois de janvier dernier, les prochains smartphones pliants de Samsung, qui devraient être annoncés cet été ou à la rentrée scolaire, devraient être équipés d’une toute nouvelle charnière en forme de goutte d’eau. Celle-ci, déjà présente sur des modèles concurrents, permet de complétement fermer le smartphone, sans laisser d’espace entre les deux écrans et de proposer une pliure beaucoup plus discrète lorsque le smartphone est déplié. Les deux pliants du géant asiatique devraient garder leur certification IPX8, les rendant étanches lors d’une immersion dans l’eau. Si une telle charnière est bien adoptée, il est quasiment certain que la protection contre la poussière sera, elle aussi, élevée.
Les deux smartphones devraient posséder une puce Snapdragon 8 Gen 2 comme les récents Galaxy S23. Le Galaxy Fold 5 ne devrait en revanche pas beaucoup changer par rapport à son prédécesseur, qui atteint déjà des sommets de qualité. Le smartphone pourrait tout de même peser 254 g, soit 9 g de moins que le Z Fold 4. Son écran externe ferait, lui, 6,2 pouces, comme le précédent.