Actu

C’est quoi The Glory, cette série coréenne qui cartonne sur Netflix ?

20 mars 2023
Par Agathe Renac
Les 16 épisodes de ”The Glory” sont disponibles sur Netflix.
Les 16 épisodes de ”The Glory” sont disponibles sur Netflix. ©Netflix

Diffusée depuis le 10 mars, la saison 2 de The Glory figure dans le top 10 des séries les plus visionnées de la plateforme et vole la vedette à You.

Hellbound, All of Us are Dead, My Name… Depuis le succès de Squid Game en 2021, les séries coréennes enchaînent les records d’audience et séduisent de plus en plus de spectateurs occidentaux. La dernière en date ? The Glory et son histoire aussi sombre que fascinante. La première partie, publiée le 30 décembre sur Netflix, a captivé le public et a été visionnée durant 289,24 millions d’heures lors de ses 28 premiers jours de diffusion. Ces chiffres hallucinants lui ont permis de se classer à la neuvième place des séries en langue non anglaise les plus regardées de la plateforme.

L’arrivée de sa deuxième partie, le 10 mars dernier, n’a fait que confirmer la tendance. Du 6 au 12 mars, The Glory a enregistré 124 millions d’heures de visionnage. Durant la même période, la suite ultra-attendue de You a quant à elle cumulé 75 millions d’heures. La série coréenne bat donc des programmes cultes de Netflix. Ce week-end, elle trônait fièrement à la deuxième place des 10 shows les plus regardés de la plateforme, devant Outer Banks, The Sinner ou encore Sex/Life.

De la violence, des trahisons et des secrets

Le show coréen nous raconte l’histoire de Moon Dong-eun, en alternant entre des épisodes de son passé et leurs conséquences sur le présent. Lorsqu’elle était au lycée, la jeune femme a subi du harcèlement scolaire. Elle était le bouc émissaire de ses camarades, qui la torturaient psychologiquement et physiquement (coups répétés, brûlures sur le corps avec un fer à repasser…). Les lycéens l’ont brisée, et lui ont tout enlevé. Expulsée de son école et rejetée de tous, elle s’est fait la promesse de les punir.

Si la vengeance est un plat qui se mange froid, celle de Moon Dong-eun est glacée. La jeune femme a échafaudé un plan durant des années avec une seule idée en tête : détruire ses anciens camarades. Aujourd’hui professeure des écoles, elle accueille notamment les enfants de ses agresseurs et compte s’en servir pour torturer ses bourreaux à son tour.

La série est dérangeante et peut être difficile à regarder, mais elle est bien plus profonde qu’on ne l’imagine. Elle aborde des thématiques très sérieuses comme le harcèlement, les addictions (alcool, drogue), les violences familiales ou encore les différences de classes sociales. Elle s’appuie aussi sur des ressorts dramatiques très efficaces tels que les liaisons amoureuses, les trahisons et les secrets. C’est le genre de production qui nous rend accros et qu’on ne peut s’empêcher de binger.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste