Actu

Escroqueries en ligne : près de 85 000 plaintes et signalements sur la plateforme THESEE en un an

19 mars 2023
Par Kesso Diallo
75 enquêtes ont été ouvertes à la suite des plaintes et signalements des victimes.
75 enquêtes ont été ouvertes à la suite des plaintes et signalements des victimes. ©nevodka / Shutterstock

Un an après son lancement, la plateforme spécialisée a été sollicitée par près de 85 000 personnes. La majorité de ces plaintes et signalements concerne des faux sites de vente.

Le 15 mars a marqué le premier anniversaire de la plateforme THESEE, acronyme pour « traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries ». Lancé l’année dernière et accessible avec un numéro France Connect, ce dispositif permet aux victimes d’arnaques sur Internet de déposer une plainte en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Selon les informations de France Inter, la plateforme a reçu plus de 68 000 plaintes et plus de 16 500 signalements lors de sa première année d’exercice. Au total, elle a été saisie près de 85 000 fois en un an.  

Dans le détail, les victimes ont surtout sollicité THESEE pour des faux sites de vente (40%). Viennent ensuite les faux acheteurs (11%), les fausses locations (10%) et le piratage de profil (9%). Des tentatives de chantage, des arnaques à la romance et des blocages de données en attendant une rançon (rançongiciels) ont également été signalées. La plateforme étant aussi ouverte aux mineurs, elle a en outre été saisie par près de 200 jeunes victimes de sextorsion, révèle Le Figaro.

75 enquêtes ouvertes

Derrière cette plateforme, une trentaine d’enquêteurs de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) étudient ces sollicitations. Ils vérifient par exemple qu’une plainte est recevable ou peuvent demander des pièces supplémentaires. Un outil d’analyse permet par ailleurs de détecter les éventuels liens entre toutes les affaires. Un faux site de vente a par exemple fait l’objet de 49 plaintes et de trois signalements.

Au cours de cette première année d’exercice, 75 enquêtes ont été ouvertes à la suite des plaintes et des signalements recueillis par la plateforme, pour un préjudice total estimé à plus de 8 millions d’euros. 76 affaires liées aux rançongiciels ont aussi été transmises aux services compétents.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin