Annoncé de longue date, le projet d’une déclinaison sérielle de ce chef-d’œuvre de la SF trouvera enfin son chemin vers le diffuseur.
Boudé à sa sortie par les critiques et par le public, le premier film du réalisateur Andrew Niccol (Lord Of War, Time Out) a connu une réhabilitation sur le tard. Au fil de ses sorties en DVD ou diffusions à la télévision, le long métrage d’anticipation qui dépeint une société où l’eugénisme est devenu la règle a su s’imposer dans la mémoire collective. Le double jeu mené par les deux faces d’une pièce devenue commune, entre l’ex-perfection incarnée par Jude Law et l’illégitime Ethan Hawk par sa naissance naturelle, assure un suspens et une intrigue haletants. Pour mieux appuyer sa poésie dans ce monde dystopique effrayant, Uma Thurman complétait le casting hors normes de ce bijou d’anticipation.
Bienvenue chez Paramount
L’adaptation du long métrage en série avait été annoncée il y a déjà près de 15 ans par Sony, avant d’être finalement oubliée. Mais les talents attachés à la chaîne Showtime, Howard Gordon et Alex Gansa à l’origine de la série Homeland, ont fait renaître le projet sur des bases solides. Au scénario, ils pourront compter sur Craig Borten, déjà à l’œuvre sur Dallas Buyer Club, récompensé de trois Oscars en 2014, dont celui du meilleur acteur pour Matthew McConaughey.
Cependant, le timing de cette annonce coïncide avec le rachat en cours de Showtime par Paramount, sans que l’on sache ce qu’il adviendra de ses programmes actuels, tels que Dexter, ou futurs, comme ce Gattaca prometteur, probablement intégrés à l’offre Paramount+.
Trio de brio
L’univers imaginé par Andrew Niccols devrait permettre sans aucun mal aux talentueux showrunners de proposer une histoire différente, exploitant les codes de cette société régie par l’ADN et la quête d’une perfection chimérique. Mais si le matériau initial se prête sans problème à de multiples réinterprétations ou scénarios alternatifs, il sera bien difficile de proposer un casting capable de remplacer le trio constitué par Ethan Hawk, Jude Law et Uma Thurman, inoubliables dans leurs rôles respectifs, si touchants par leurs trajectoires contraires ou contrariées… Espérons être brillamment contredits.