Actu

Microsoft dévoile Copilot, un nouvel assistant dopé à l’IA pour le travail

17 mars 2023
Par Kesso Diallo
Copilot pourra aider les utilisateurs sur Word, PowerPoint ou encore Outlook.
Copilot pourra aider les utilisateurs sur Word, PowerPoint ou encore Outlook. ©Microsoft

Il sera intégré dans les prochains mois dans les applications de la suite Microsoft 365, comme Word, Excel ou encore le logiciel de visioconférence Teams.

Alimentant le chatbot de son moteur de recherche avec GPT-4, Microsoft va désormais intégrer la dernière version de la technologie d’OpenAI faisant tourner ChatGPT à sa suite Microsoft 365. L’entreprise a dévoilé jeudi Copilot, un nouvel assistant dopé à l’intelligence artificielle (IA) qui sera bientôt disponible dans les applications Word, Excel, Outlook ou encore Teams. « Il combine la puissance des grands modèles de langage (LLM) aux données issues de Microsoft Graph et les applications Microsoft 365 pour faire du langage naturel l’outil de productivité le plus puissant de la planète », a déclaré Jared Spataro, responsable de Microsoft 365, dans un communiqué.

Un copilote pour le travail

Selon la firme de Redmond, ce « copilote pour le travail » permettra aux utilisateurs de « libérer leur créativité » et « accroître leur productivité pour se concentrer sur l’essentiel ». Cela, en étant capable de créer un premier brouillon d’un document Word, une présentation PowerPoint pertinente et esthétique à partir d’un document existant et des visualisations de données de qualité professionnelle en quelques secondes dans Excel. Il peut aussi résumer de longs échanges d’emails dans Outlook ou encore synthétiser en temps réel les principaux points d’une réunion sur Teams.

Avec Copilot, les applications Microsoft 365 disposeront également d’une nouvelle expérience appelée Business Chat. Elle utilise les données (mails, documents, réunions, contacts…) des utilisateurs pour faire apparaître des informations et des connaissances qui leur sont utiles. Il sera possible de lui soumettre des prompts textuels tels que « Dites à mon équipe comment nous avons mis à jour la stratégie produit » pour que Business Chat génère une mise à jour de statut basée sur les réunions, les mails et les fils de discussion de la matinée.

« Parfois, Copilot aura raison, d’autres fois, il aura tort », a déclaré Jared Spataro, responsable de Microsoft 365, précisant que ses informations seront toujours utiles et que les utilisateurs seront invités à vérifier les contenus générés pour les ajuster. « Vous avez toujours le contrôle en tant qu’auteur, en faisant avancer vos idées uniques, en incitant Copilot à raccourcir, réécrire ou donner des commentaires », a-t-il assuré.

Pour le moment, Copilot est testé auprès d’un petit groupe de clients afin que Microsoft puisse obtenir des retours et l’améliorer, avant de l’intégrer dans l’ensemble de ses applications de productivité dans les prochains mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste