Sorti quelques mois après une autobiographie de Bono, l’album Songs of surrender de U2 comporte 40 chansons du groupe, réenregistrées pour l’occasion.
Six ans après leur dernier album, le groupe U2 est de retour avec Songs of surrender, collection de 40 morceaux, revisités pour l’occasion. Projet débuté en 2021 et dont l’enregistrement s’est étalé sur deux ans, le quinzième opus de la formation irlandaise revient sur presque 50 ans de carrière en réenregistrant une sélection de morceaux, entre incontournables et sélections personnelles. One, Beautiful Day, With or Without You… Autant de reprises de chansons marquantes, souvent dans des versions acoustiques et minimalistes. Producteur sur le disque, le guitariste The Edge décrit l’esprit dans lequel Songs of Surrender a été enregistré : « La musique vous permet de voyager dans le temps, et nous sommes devenus curieux de savoir ce que ce serait de ramener nos premières chansons avec nous, à nos jours et de leur donner le bénéfice, ou non, de réinventer le XXIe siècle. » La sortie de ce nouvel album intervient quelques mois après la publication de Surrender, autobiographie du chanteur Bono articulée en 40 chapitres.
Une groupe culte et engagé
Formé à Dublin en 1976, U2 puise son inspiration dans le post-punk et connaît le succès dès leur premier album, Boy en 1980. En 1983, le morceau Sunday Bloody Sunday est inspiré par la tuerie du 3 janvier 1972 à Bogside, opposant l’armée anglaise à des manifestants irlandais. Le succès du morceau fera de l’album War (1983) le premier opus du groupe à se hisser en haut du classement des charts, détrônant ainsi Thriller (1982) de Michael Jackson au Royaume-Uni. Connu pour ses concerts grandiloquents, U2 devient une formation au succès planétaire, connaissant un succès critique et commercial avec des albums comme The Joshua Tree (1987) ou Achtung Baby (1991). Chanteur et leader, Bono est avec le guitariste The Edge, le visage d’un groupe engagé et profitant de sa popularité pour faire passer des messages politiques. Le chanteur s’est notamment engagé contre la faim en Afrique et la guerre en Ukraine.
Premier morceau de la collection Songs of surrender, One est aujourd’hui une des chansons les plus reprises de tous les temps. Parmi les artistes notables ayant proposé leur version du tube, on peut citer Mary J. Blige, Johnny Cash, Joe Cocker ou encore Pearl Jam.