D’après de nouvelles informations, Quentin Tarantino plancherait actuellement sur son dixième et dernier film, intitulé The Movie Critic.
[Mis à jour le 31 mars. à 10h]
Contrairement à ce qui avait été annoncé par les médias spécialisés, le prochain film de Quentin Tarantino ne se concentrera pas sur Pauline Kael. À l’occasion de sa masterclass à Paris, au Grand Rex, le cinéaste a démenti cette idée de biopic. Quentin Tarantino a toutefois confirmé que le film se déroulerait durant les années 1970 et s’intitulait The Movie Critic.
[Article initial, publié le 16 mars. à 10h00]
Il l’avait dit : son dixième film sera son dernier. Si entre temps Quentin Tarantino s’essayera à l’écriture d’un livre dédié au cinéma des années 1970, ainsi qu’à la réalisation d’une série, le réalisateur n’a pas dit adieu au grand écran, du moins pas encore. Après le cultissime Pulp Fiction (1994), le déjanté Django Unchained (2012), ou encore son huis clos Les Huit Salopards, il lui reste, selon les dires du metteur en scène américain, un film à réaliser avant de prendre sa retraite.
Depuis plusieurs années, les rumeurs fusent au sujet du prochain projet du cinéaste. D’un côté, certains affirment que Quentin Tarantino plancherait sur la suite de Kill Bill (2003-2004). D’un autre, il se murmure qu’il aurait travaillé sur une version inédite de Star Trek. Or, d’après The Hollywood Reporter, le réalisateur serait actuellement en train d’écrire le script d’un long-métrage, loin des sagas les plus cultes du cinéma.
Un nouvel hommage au cinéma ?
Intitulé The Movie Critic, l’histoire serait un récit original, comme seul Tarantino en a le secret, dont les prises de vue débuteraient à l’automne prochain. Si les détails du scénario sont encore gardés secrets, il s’agirait d’un film dont l’action se situerait dans les années 1970, une époque qu’apprécie tout particulièrement Quentin Tarantino et que le réalisateur a déjà exploré dans Once Upon a Time in Hollywood (2019).
Par ailleurs, le film serait porté par un personnage féminin inspiré notamment d’une des critiques les plus célèbres d’Hollywood, Pauline Kael. Essayiste, romancière et critique, la journaliste décédée en 2001 a eu une grande influence sur le monde du cinéma. Dans les années 1970 notamment, elle a occupé un poste de consultante auprès de la Paramount sur la demande de Warren Beatty. Ce cadre pourrait alors correspondre à celui du scénario de Quentin Tarantino, bien que rien n’ait encore été officialisé par ce dernier.
Dépourvu pour le moment de studio et de casting, The Movie Critic serait un moyen inédit de rendre une nouvelle fois hommage au cinéma que Quentin Tarantino aime tant. À noter également que ceci marquerait le retour de personnage féminin fort devant la caméra du cinéaste après l’intraitable Beatrix Kiddo, la ténébreuse Mia Wallace – toutes les deux incarnées par Uma Thurman – ou encore la perspicace Jackie Brown, campée en 1997 par Pam Grier.