Actu

Meta : 10 000 licenciements supplémentaires prévus en 2023

15 mars 2023
Par Marion Piasecki
Meta : 10 000 licenciements supplémentaires prévus en 2023
©Rokas Tenys / Shutterstock

Les vagues de licenciements continuent dans le secteur de la tech avec cette annonce de Mark Zuckerberg mardi.

« L’année de l’efficacité », voilà comment Mark Zuckerberg a résumé sa vision pour 2023 et annoncé que Meta allait de nouveau se séparer de milliers de personnes. Cela, alors que 11 000 personnes avaient déjà été virées en novembre dernier.

« Un environnement économique difficile »

Dans un communiqué publié sur Facebook, Mark Zuckerberg a justifié ces nouveaux licenciements par le contexte économique actuel, ainsi que l’instabilité géopolitique : « L’économie mondiale a changé, la pression de la concurrence a augmenté, et notre croissance s’est considérablement ralentie. » Avant d’ajouter : « À ce stade, je pense que nous devrions nous préparer à la possibilité que cette nouvelle réalité économique continue pour de nombreuses années. » Pour Meta, cela se traduira entre autres par la réduction du nombre de managers et une réorganisation de la hiérarchie pour plus d’efficacité.

Il faut cependant rappeler que Mark Zuckerberg avait été prévenu par plusieurs investisseurs qu’il voyait trop grand — en particulier pour le métavers — et qu’il devait réduire ses dépenses sur certains projets. C’est désormais chose faite, ce qui a eu pour effet d’augmenter la valeur des actions Meta de 6% après cette annonce.

À lire aussi

L’IA, nouvelle priorité avec le métavers

Le PDG de Meta a également profité de ce communiqué pour mentionner que certains projets seront mis de côté et qu’il redéfinissait les priorités de l’entreprise : « Je crois que nous travaillons sur des technologies parmi les plus transformatrices que notre secteur ait jamais vues. Notre investissement le plus important est dédié à l’avancement de l’IA et son intégration dans chacun de nos produits. Nous avons l’infrastructure pour faire cela à une échelle inégalée et je pense que les expériences qu’elle permettra de faire seront géniales. »

Malgré ce virage vers l’IA, il précise que le métavers « reste central pour définir le futur des relations sociales. » Horizon Worlds a cependant essuyé un énième revers ce mois-ci avec des sénateurs américains qui veulent empêcher Meta d’ouvrir la plateforme aux adolescents.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin