Microsoft voulait sortir son moteur de recherche de l’ombre de Google grâce à cette fonction.
Bing est récemment revenu sur la scène médiatique en se réinventant avec l’aide de l’IA. Le succès semble être au rendez-vous, malgré quelques problèmes au lancement qui ont rapidement montré les limites des chatbots quand ils sont poussés dans leurs retranchements.
Bing « entre dans la danse » des moteurs de recherche
Dans un communiqué sur les progrès de Bing et Edge depuis l’arrivée de ce chatbot il y a un mois, le vice-président de Microsoft Yusuf Mehdi a d’abord remercié les utilisateurs : « Nous sommes ravis du cercle vertueux de remarques et d’itérations qui conduit à de fortes améliorations de Bing et des usages. »
Parmi les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, environ un tiers n’a commencé à utiliser Bing que récemment, ce qui conforte Microsoft dans l’idée que cette réinvention grâce à l’intelligence artificielle était nécessaire. Malgré cette nette augmentation du nombre d’utilisateurs, le vice-président admet que Microsoft est « tout à fait conscient [qu’il] reste une toute petite part de marché à un chiffre. » Avant d’ajouter : « Ceci étant dit, ça fait du bien d’entrer dans la danse ! »
Six fois plus d’utilisateurs quotidiens sur mobile
Il a donné d’autres chiffres sur les usages de Bing : en moyenne les utilisateurs créent trois conversations par session et, au total, il y a eu plus de 45 millions de conversations depuis le lancement de cette fonctionnalité. 15% de ces conversations servaient à générer du contenu.
Ce chatbot a également été déployé sur mobile, avec la possibilité d’utiliser la voix. Cela a clairement contribué à la popularité de Bing sur ces appareils : le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens y a été multiplié par six par rapport aux chiffres antérieurs au lancement de la fonction. Il n’y a donc pas à douter que Microsoft va continuer d’investir massivement dans l’intelligence artificielle pour inciter les internautes à utiliser Edge et Bing.