Actu

Dates, jeux… Tout ce qu’il faut savoir sur Speedons, le marathon gaming caritatif

09 mars 2023
Par Marion Piasecki
Dates, jeux... Tout ce qu'il faut savoir sur Speedons, le marathon gaming caritatif
©Alexandre Lemarquis

Le marathon gaming caritatif dédié au speedrun commence aujourd’hui à Paris et sur Twitch.

Si vous croyez que le ZEvent est le seul évènement caritatif lié aux jeux vidéo en France, détrompez-vous ! Un deuxième gros marathon vidéoludique, Speedons, commence aujourd’hui à 17h30 et durera jusqu’à dimanche soir, le tout au profit de Médecins du Monde. La particularité de l’évènement est de mettre en avant un aspect compétitif plus méconnu du jeu vidéo : le speedrun.

Jeux rétros et nouveautés au rendez-vous

Le speedrun consiste à finir un jeu le plus vite possible, généralement en provoquant des glitchs (bugs), par exemple pour passer à travers des murs ou pour vaincre un ennemi plus facilement. Les spectateurs prennent plaisir à voir ces speedrunners « casser » leur jeu préféré, surtout s’il est connu pour sa difficulté ou sa longueur. The Legend of Zelda : Ocarina of Time est l’un des jeux les plus speedrunnés : alors qu’il faut normalement plusieurs dizaines d’heures pour le finir, le record du monde de speedrun n’est que de… quatre minutes ! Les évènements comme Speedons ont donc des commentateurs pour que tout le monde puisse comprendre ce qui se passe.

Cette année, les spectateurs pourront voir plus de 70 jeux, des classiques comme Super Mario Bros : The Lost Levels à des succès plus récents comme Elden Ring, en passant par des titres plus inattendus comme Euro Truck Simulator 2 et Untitled Goose Game.

Quasiment toutes les places vendues

Après son succès de l’année dernière — l’évènement, suivi par plus d’1,2 million de spectateurs sur Twitch, avait permis de récolter plus de 800 000 euros — le premier défi a été d’acheter ses billets pour y assister au Palais des Congrès de Paris ! Les pass 4 jours et les places pour samedi et dimanche ont tous été vendus, mais il n’est pas trop tard pour y aller ce soir et demain.

D’autant plus qu’il y a plusieurs nouveautés cette année avec un concert d’ouverture par CanBlaster, des postes de rétrogaming pour (re)découvrir d’anciens jeux vidéo et une zone pour discuter avec des speedrunners et Médecins du Monde. À défaut de pouvoir se rendre sur place, Speedons sera aussi diffusé en direct sur la chaîne Twitch de l’organisateur de l’évènement MisterMV.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin