Ce n’est pas une surprise d’apprendre que le géant Samsung domine ce marché encore balbutiant. Mais 2023 devrait voir une dynamique intéressante.
Samsung devrait garder cette position encore cette année, mais l’arrivée de nombreux concurrents sur le segment des smartphones pliants pourrait pousser le groupe à effectuer des choix stratégiques. En attendant, les entreprises chinoises tentent de se positionner.
14,2 millions de smartphones pliants expédiés
Dans un long article d’analyse, le Financial Times évoque le chiffre suivant, tiré d’une étude menée par Canalys : en 2022, quelque 14,2 millions de smartphones pliants ont été expédiés dans le monde. Sur ce total, un peu moins de 12 millions ont été livrés rien que par Samsung. Il est donc peu dire que le conglomérat sud-coréen domine aisément les débats sur ce segment juteux. Le fabricant est suivi dans le classement par Huawei, avec un peu de moins de 2 millions d’unités livrées, notamment Chine, puis par Oppo, Vivo, Xiaomi, Honor et enfin Motorola qui n’aurait expédié que 40 000 de ses appareils Razr.
Selon les analyses, l’année 2022 n’a pas été un échec pour le secteur du pliant, malgré une année noire pour le smartphone en général. Et oui, même si le segment a vu ses expéditions diminuer pour la première fois au dernier trimestre 2022, le pliant va droit vers de beaux jours. Le Financial Times estime que le nombre de livraisons cette année pourrait atteindre les 30 millions d’unités dans le monde. Samsung devrait encore garder sa place de leader, le groupe prévoyant de livrer quelque 15 millions d’appareils pliants en 2023. La marque misera évidemment sur la sortie de ses Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5.
Les marques chinoises arrivent en masse
En occident, Samsung est donc ultradominant sur le marché du smartphone pliant. Mais l’entreprise va vivre une année 2023 très concurrentielle avec l’arrivée dans ses régions de prédilection de grandes marques chinoises et du géant Google (nous avons résumé tout cela dans cet article sur les smartphones les plus attendus de l’année). Comme le souligne le Financial Times, ces marques chinoises ont eu tout le loisir de s’exprimer au MWC 2023. Une excellente plateforme pour Xiaomi, Honor ou Oppo, qui ont pu annoncer les sorties mondiales de leurs modèles pliants sans subir l’ombre de Samsung, absent du salon.
Des marques qui sortent de leur enclave chinoise pour espérer conquérir de nouveaux marchés déjà acquis à la cause de Samsung. Les nombreux soupçons d’espionnage et de surveillance visant les entreprises de téléphonie chinoises n’aidaient pas jusque-là à pénétrer les territoires occidentaux (on pense notamment à Huawei, interdit de séjour aux États-Unis). Chaque acteur devra donc rivaliser d’ingéniosité et de propositions pour espérer faire tomber le géant, ou en tout cas réussir à lui faire un peu d’ombre.