Trois ans après son dernier album, Plastic Hearts (2020), Miley Cyrus est de retour le 10 mars avec Endless Summer Vacation. Dans cet opus, la chanteuse dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. En plus de 15 ans de carrière et à seulement 30 ans, la pop star passée par les plateaux de Disney a su se renouveler, explorant des genres musicaux variés. Portrait d’une chanteuse métamorphosée.
Flowers est l’unique single auquel les fans de Miley Cyrus ont eu droit avant la sortie de son nouvel album, Endless Summer Vacation. La chanteuse américaine originaire de Nashville sera de retour le 10 mars afin de présenter son opus, trois ans après Plastic Hearts.
Dès sa sortie, Flowers s’est imposé comme un véritable hit. Cette ode à l’amour de soi et à l’indépendance s’est hissée en tête des tops musicaux dans de nombreux pays, en janvier dernier, preuve que Miley Cyrus est l’une des artistes incontournables de la pop moderne.
Album inédit, tournées, festivals, émissions… À chaque nouvel événement, la chanteuse et comédienne fait sensation. L’attente autour d’Endless Summer Vacation témoigne d’ailleurs du succès qu’elle s’est forgé, d’abord sur les plateaux de la série Disney Hannah Montana (2007-2011), puis en studio. Une trajectoire inédite au cours de laquelle l’artiste a su se réinventer, encore et encore.
L’idole des jeunes
Avec neuf albums produits en 16 ans de carrière, la prolifique Miley Cyrus est passée « d’idole des jeunes » à star internationale de la musique. Cette réinvention lui a non seulement permis de ne pas rester dans l’ombre de son père, la méga-star de la country américaine, Billy Ray Cyrus, mais surtout de s’imposer solidement sur la scène musicale.
Attirée très jeune par l’univers du divertissement, et encouragée par son entourage – elle peut notamment compter sur sa marraine, Dolly Parton –, Miley Cyrus se destine d’abord à une carrière d’actrice. Après quelques apparitions non créditées dans des séries et des films, l’adolescente est finalement repérée par la chaîne Disney pour incarner Hannah Montana dans sa nouvelle sitcom.
Lancée en 2006, la série devient rapidement un véritable phénomène télévisuel. Grâce au programme, Miley Cyrus est propulsée au rang d’égérie Disney, à l’instar de Britney Spears, Justin Timberlake et Christina Aguilera à l’époque du Mickey Mouse Club. La firme n’hésite pas à exploiter l’image de la jeune fille : produits dérivés, crossovers avec d’autres séries phares, concerts organisés sous le nom d’Hannah Montana… Disney vient de mettre la main sur sa nouvelle poule aux œufs d’or.
Cette première expérience artistique permet à Miley Cyrus de se tailler un nom dans la musique. Après le succès de son premier single The Best of Both Worlds (2006), la chanteuse présente son premier album solo, indépendamment de Disney, Meet Miley Cyrus (2007). Porté par le titre See You Again, l’album intègre le classement Billboard Hot 100. Or, c’est avec son deuxième opus, Breakout (2008), que la chanteuse bat son premier record en atteignant la tête du Billboard 200.
Tout s’accélère pour la chanteuse qui jongle entre le tournage des dernières saisons d’Hannah Montana, les tournées Disneymania aux côtés de Demi Lovato et des Jonas Brothers, l’enregistrement de son EP, The Time of our Lives (2009) – dans lequel on retrouve le hit Party in the USA –, ainsi que plusieurs films tels que La Dernière Chanson (2010) et le remake américain de LOL (2012), dont elle est la tête d’affiche.
La métamorphose de la “Princesse de Disney”
Miley Cyrus et son double Hannah Montana sont partout. Toutefois, l’arrêt de la série en 2011 s’accompagne d’un changement drastique d’image. Après Can’t Be Tamed (2010), dernier vestige d’une époque durant laquelle tout le monde voyait en Miley Cyrus « la Princesse de Disney », l’artiste dévoile en 2013 Bangerz. Cet album, déterminant dans sa trajectoire artistique, connaît un franc succès, les fans de la chanteuse comme la critique saluant une métamorphose convaincante et une prise de risque assumée.
Grâce à des tubes comme Wrecking Ball, et un clip désormais culte dans lequel elle apparaît totalement nue, Miley Cyrus surprend tout le monde. L’adolescente lisse de Disney a laissé place à une artiste plus mûre, qui n’hésite pas à s’aventurer du côté du hip-hop et du rap en collaborant avec Snoop Dog, French Montana ou encore Wiz Khalifa.
Miley Cyrus touche alors un plus large public et dévoile grâce à ces featurings une facette plus trash, mais aussi plus sexualisée. L’artiste n’hésite pas non plus à cultiver le scandale. On se rappelle ainsi la couverture de Vanity Fair sur laquelle elle posait presque nue à 15 ans, le twerk endiablé sur Robin Thicke aux Video Music Awards 2013, ou encore la panoplie de tatouages qu’elle assume fièrement depuis quelques années.
Bien que ces frasques aient de quoi choquer l’Amérique puritaine qui l’a vue grandir, elles s’accompagnent souvent d’un succès certain pour Miley Cyrus. Entre 2013 et 2017, elle côtoie dans les classements Billboard des artistes incontournables de la pop comme Katy Perry et Beyoncé, elle part cinq fois en tournée internationale dont chaque concert affiche complet, et intègre même le jury de The Voice USA.
Si la pop a toujours été son genre de prédilection, la chanteuse ne craint pas d’étendre ses horizons musicaux. Le rap, le RnB, (Milky Milky Milk, BB Talk…), le rock psychédélique (WTF Do I Know), ainsi que le nu-disco (Prisoner) sont ses influences principales durant cette période, notamment avec Younger Now (2017) ou Plastics Hearts. Elle revient également à la musique country. Cependant, son dernier album live, Attention (2022), sur lequel on retrouve plusieurs reprises telles que Where is my Mind (Pixies), Heart of Glass (Blondie), Like a Prayer (Madonna) ou encore Jolene (Dolly Parton), catalyse toutes les inspirations et l’évolution musicale de Miley Cyrus.
La chanteuse prouve ainsi qu’elle est une performeuse née et qu’elle est parvenue à se désolidariser non seulement de l’influence de son entourage, mais aussi de l’image de Disney.
Nouvel album, nouvelle année, nouvelle Miley
Miley Cyrus n’est finalement jamais là où on l’attend. Son dernier album Endess Summer Vacation en est une preuve supplémentaire.
Les sonorités électro et rétro – déjà explorées dans des morceaux sortis en 2017 comme Bad Mood, Rainbowland et Thinkin’ –, l’atmosphère pop ou la lettre d’amour à Los Angeles présents dans les premiers extraits dévoilés par la star sur ses réseaux sociaux, ont su séduire ses fans, qui attendent avec impatience un album riche des collaborations de Sia sur le titre Muddy Feet et celle de Brandi Carlile sur Thousand Miles.
Par ailleurs, dans ce nouvel album, Miley Cyrus prône l’amour de soi après son divorce médiatisé avec Liam Hemsworth. L’autrice, compositrice et interprète n’avait d’ailleurs pas hésité à publier Flowers, morceau dans lequel elle donne son point de vue sur sa rupture avec le comédien. Célébré pour son message d’empouvoirement féminin et d’autonomie, le titre pourrait toutefois valoir des poursuites judiciaires à la chanteuse : des rumeurs évoquent en effet la volonté de son ex-mari de porter plainte pour diffamation, bien que son nom ne soit jamais cité dans la chanson.
« Nouvelle année, nouvelle Miley » : c’est ainsi que la star avait annoncé la sortie de son album, il y a quelques semaines. Une réinvention encore très secrète sur laquelle la pop star n’a pas beaucoup communiqué, mais dont il nous tarde de connaître les nouvelles inspirations et métamorphoses. Réponse le vendredi 10 mars dans les bacs.