Le guitariste et fondateur du groupe de rock sudiste Lynyrd Skynyrd Gary Rossington est décédé le 5 mars 2023. Il avait 71 ans.
La guitare slide de Free Bird, c’était lui. Le guitariste du groupe culte Lynyrd Skynyrd, Gary Rossington, est décédé le 5 mars 2023 à l’âge de 71 ans, des suites de complications cardiaques. Il était un des membres fondateurs du groupe en 1964, et avait accompagné la formation jusqu’à sa mort. Il avait notamment co-écrit le tube Sweet Home Alabama sur le premier album Pronounced ‘Lĕh-‘nérd ‘Skin-‘nérd (1973). Depuis 2019, et le décès du bassiste Larry Junstrom, Gary Rossington était le dernier membre fondateur de Lynyrd Skynyrd encore en vie.
Un groupe au destin tragique
Fondé en 1964 à Jacksonville en Floride, Lynyrd Skynyrd est un groupe emblématique du rock sudiste américain. Avec leur premier album en 1973, le groupe signe les plus belles heures du mouvement avec notamment la balade Simple Man, le légendaire solo de Free Bird et bien sûr, le tube Sweet Home Alabama. Le groupe rencontre un grand succès, mais en 1977, l’avion de Lynyrd Skynyrd s’écrase dans l’état du Mississippi, emportant dans l’accident le chanteur Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines et sa soeur, ainsi que trois autres victimes. Les survivants, dont Gary Rossington, décident de dissoudre Lynyrd Skynyrd et il faudra attendre 1987 pour pouvoir revoir le groupe en studio et en tournée.
Le morceau phare de Lynyrd Skynyrd, Sweet Home Alabama, a été écrit en réponse au chanteur Neil Young. Dans son album Harvest (1972), le Canadien critiquait l’état des États-Unis avec le morceau Alabama. Pour lui répondre, Lynyrd Skynyrd a alors composé ce qui deviendra un hymne en Amérique.