La chasse au trésor va reprendre de plus belle. Mais après le final de la saison 3, les créateurs révèlent quelques précieux indices.
Attention, spoilers potentiels. Avec le dernier épisode de la troisième saison d’Outer Banks, pensé comme une conclusion potentielle de la série, les créateurs avaient malgré tout ouvert une porte sur une probable suite. Bien leur en a pris puisque leur diffuseur, Netflix, leur a commandé une quatrième saison qui semble ravir tout le monde, des showrunners aux acteurs en passant bien sûr par les spectateurs.
Des spectateurs de tous âges, tant les tribulations des Pogues ont su séduire un large public. Cependant, après que la bande a bouclé sa chasse au trésor du Royal Marchant, il fallait trouver une nouvelle aventure digne de leur notoriété durement acquise. Le hasard fait bien les choses, puisque l’île sur laquelle la série est tournée se trouve non loin d’une épave célèbre.
Fantôme du passé
En 1718, un navire baptisé le Queen’s Anne Revenge coule au large de la Caroline du Nord. L’épave remontée en 2011 ne contient pas de trésor, mais révèle son lourd passé : il s’agit là du dernier vaisseau utilisé par un certain Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire. Célèbre pirate ayant alimenté contes et légendes des siècles après sa mort, il servira de prétexte aux nouvelles aventures de la petite bande d’Outer Banks. De faux airs des films Indiana Jones ou des jeux Uncharted donc, avec un ancrage dans le réel inattendu, mais que les showrunners promettent comme différent du traitement sempiternel de l’univers des pirates.
La saison de la maturité ?
L’autre nouveauté attendue de la saison 4 réside dans l’âge de son casting. À défaut de maitriser le français, comme en atteste la vidéo ci-dessus, les acteurs ont vieilli. Les Pogues prendront donc de l’âge également. Dans une interview accordée au LA Times, l’un des cocréateurs, Josh Pate, explique que ce sera l’occasion de confronter ses personnages à des choix et dilemmes plus adultes, de faire évoluer la série vers une maturité relative.
En outre, l’expérience acquise dans leurs précédentes aventures devrait faire de la petite bande d’Outer Banks des chasseurs de trésor plus efficaces et, espérons-le, plus chanceux. En attendant, la série s’est fait une place de choix dans les Top 10 de Netflix à l’international à l’occasion de la sortie de sa troisième saison, éclipsant notamment la dernière saison de You.