Actu

La littérature bien-être : un genre qui a toujours la cote

07 mars 2023
Par Lisa Muratore
Natacha Calestrémé sort son livre "Se Donner toutes les Chances", le 8 mars 2023.
Natacha Calestrémé sort son livre "Se Donner toutes les Chances", le 8 mars 2023. ©Astrid di Crollalanza/Albin Michel

Ce mercredi 8 mars, les lecteurs friands de la littérature bien-être pourront découvrir dans les rayons de leur librairie le dernier roman de Natacha Calestrémé. À cette occasion, l’Eclaireur a souhaité revenir sur le genre qui ne cesse de prendre de l’importance.

Le nouveau livre de la papesse du bien-être, Natacha Calestrémé, est attendu le 8 mars prochain dans toutes les librairies. Intitulé Se Donner toutes les chances (2023, Albin Michel), l’ouvrage met cette fois-ci en lumière la guérison du point de vue scientifique. L’écrivaine donne ici la parole aux experts de santé ainsi qu’à des médecins, afin de comprendre les bienfaits de la médecine conventionnelle et complémentaire. Son livre fait suite à toute une saga de polars guérisseurs, mais surtout à un premier tome baptisé La Clé de vos Energies (2020, Albin Michel), puis un second, Trouver ma Place (2022, Albin Michel), Se Donner les Chances venant ainsi clôturer cette trilogie de la guérison.

Couverture du prochain livre de Natacha Calestrémé, Se Donner toutes les chances. ©Albin Michel

Le boom des livres de bien-être

Natacha Calestrémé fait partie de ses auteurs qui ont fait du bien-être leur sujet de prédilection. Depuis quelques années maintenant, la littérature voit fleurir dans les rayons des librairies de nombreux ouvrages dédiés à la santé mentale, à la guérison, ou plus généralement au développement personnel. Aidés par la pandémie de Covid-19, les ouvrages autour du bien-être ont connu une forte croissance, malgré le scepticisme de la critique littéraire.

Couverture du livre de Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. ©Pocket

Entre mai 2021 et avril 2022, six millions de livres censés aider leurs lecteurs à aller mieux ont trouvé preneurs, selon l’analyste GfK, en partenariat avec le magazine Livres Hebdo. Des ventes qui ont porté le chiffre d’affaires total du rayon de développement personnel à 71 millions d’euros. Ceci représente une augmentation de 17,5 % par rapport à la période précédente. Si courant 2022, le GfK note que la tendance a légèrement baissé, le phénomène est toujours aussi important.

Les auteurs bien-être Miguel Ruiz et Lise Bourbeau ont respectivement atteint les 175 000 ventes avec Les quatre accords toltèques (Jouvence) et Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même (Pocket). Ils sont notamment suivis de Natacha Calestrémé avec La Clé de votre Energie : 22 Protocoles pour vous libérer émotionnellement, mais aussi du livre de Jessie Inchaupse, Faites votre Glucose Révolution (Laffont). À leurs manières, tous ces auteurs nous apprennent à changer de mode de vie, à mieux appréhender les douleurs et à mieux vivre. De la littérature populaire, réconfortante, et guérisseuse, dont l’influence n’est très certainement pas prête de s’arrêter.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste