Alors que les jeunes passent près de deux heures en moyenne sur le réseau social, ils seront alertés par l’application au bout de 60 minutes d’utilisation et devront saisir un mot de passe afin de poursuivre leur consultation.
TikTok poursuit ses efforts pour prouver qu’il cherche à protéger les jeunes utilisateurs. Proposant plusieurs outils de gestion du temps d’écran, le réseau social a annoncé mercredi de nouvelles fonctionnalités pour les renforcer. Pour commencer, l’application va imposer une limite de 60 minutes d’utilisation par jour d’ici quelques semaines pour tous les comptes d’utilisateurs mineurs. Une fois cette limite atteinte, l’adolescent devra saisir un mot de passe pour continuer d’utiliser le réseau social, « ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme », a expliqué Cormac Keenan, responsable de la confiance et de la sécurité chez TikTok.
Cette limite pourra être désactivée, mais l’application précise que les mineurs recevront une alerte après avoir dépassé les 100 minutes d’utilisation quotidienne, pour l’inviter à définir une limite de temps quotidienne. « Nos tests ont pu montrer que cette démarche a fait augmenter de 234% le recours à nos outils de gestion du temps d’écran », a justifié Cormac Keenan.
Une fonction loin de calmer les inquiétudes
TikTok entend ainsi responsabiliser les mineurs qui, selon une récente étude mondiale de Qustodio, ont passé en moyenne 1h47 sur sa plateforme en 2022. Si l’annonce de cette limite a été bien accueillie, elle est loin d’apaiser les préoccupations concernant l’application. « Cette décision va dans le bon sens, mais ne répond à l’ensemble de nos inquiétudes, notamment concernant la protection des données des utilisateurs et la teneur des contenus accessibles », a tweeté la secrétaire d’État à l’Enfance Charlotte Caubel.
TikTok est en effet souvent accusé de porter préjudice aux jeunes, notamment à leur santé mentale avec des contenus liés à la perte de poids, la drogue ou encore la nudité. Face aux craintes concernant la sécurité des données, les institutions sont aussi de plus en plus nombreuses à interdire l’installation et l’utilisation de l’application sur les appareils de leurs salariés aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Offrir plus de contrôle aux parents
TikTok veut aussi aider les parents avec ses outils. Pour cela, le réseau social va enrichir le mode Connexion Famille de quatre fonctionnalités. Ce dernier permet aux parents d’associer leur compte à celui de leur adolescent pour activer des options de contrôles de contenus et de protection de la vie privée. Avec celui-ci, les parents pourront définir le temps d’écran maximal de leur enfant, mais aussi fixer des limites différentes en fonction des jours de la semaine. Le réseau social va également ajouter un tableau de bord dédié au temps d’écran grâce auquel ils auront accès à plusieurs informations, dont le nombre de fois où l’application a été ouverte par l’adolescent ou la répartition du temps passé le jour et la nuit.
Les parents auront également la possibilité de mettre en sourdine les notifications de leur enfant. Enfin, la plateforme travaille sur un outil avec lequel ils seront en mesure de filtrer les vidéos contenant des mots ou hashtags qu’ils ne souhaitent pas que leur adolescent regarde.
Outre ces fonctions pour protéger les jeunes, le réseau social prévoit de bientôt permettre à l’ensemble des utilisateurs de définir leurs propres limites de temps d’écran pour chaque jour de la semaine et des plages horaires pour la mise en sourdine de notifications. De plus, il déploie actuellement la fonctionnalité « rappel de sommeil », avec laquelle ils pourront programmer l’heure à laquelle ils veulent se déconnecter le soir. Concrètement, ils recevront une notification leur rappelant qu’il est temps de quitter l’application une fois l’heure définie atteinte.