Lancée en version bêta, cette fonctionnalité propose une sélection de chansons aux utilisateurs accompagnée de commentaires réalisés par une « voix incroyablement réaliste ».
Proposant déjà des playlists personnalisées pour les utilisateurs, Spotify va plus loin à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Le service de streaming a lancé mercredi une fonctionnalité appelée « DJ », soit « un guide IA personnalisé qui vous connaît si bien, vous et vos goûts musicaux, qu’il peut choisir quoi jouer pour vous ». Concrètement, elle parcourt l’historique de lecture des utilisateurs et sélectionne des morceaux récemment sortis qu’ils pourraient aimer pour leur proposer un flux composé de nouvelles chansons et de titres plus anciens qu’ils n’ont pas écouté depuis des années.
Cette sélection est par ailleurs accompagnée de « commentaires sur les morceaux et les artistes que nous pensons que vous aimerez avec une voix incroyablement réaliste », indique Spotify dans un communiqué. La voix du DJ a été créée avec le responsable des partenariats culturels de l’entreprise, Xavier « X » Jerrigan, qui animait auparavant le podcast “The Get Up”. La société précise qu’il s’agit du « premier modèle », suggérant qu’elle prévoit d’élargir la gamme de voix.
Une combinaison de technologies
L’entreprise a pu créer cette voix grâce à l’acquisition de Sonantic, une startup spécialisée dans la synthèse vocale, l’année dernière. C’est l’une des trois technologies utilisées pour cette nouvelle fonctionnalité. « DJ » a aussi été conçu avec la technologie de personnalisation de Spotify et la technologie d’IA générative d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT. Celle-ci a été confiée aux éditeurs de musique de la plateforme afin de « fournir des informations pertinentes sur la musique, les artistes ou les genres que vous écoutez ».
La sélection de musique proposée aux utilisateurs avec cette fonctionnalité est constamment actualisée en fonction de leurs commentaires. Spotify précise qu’il est aussi possible de passer à un genre, un artiste ou une ambiance différente en appuyant sur le bouton DJ dans le coin inférieur droit de l’écran. « Plus vous écoutez et dites au DJ ce que vous aimez (et n’aimez pas !), meilleures seront les recommandations », assure l’entreprise.
Déployée en version bêta, cette nouvelle fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés à Spotify Premium aux États-Unis et au Canada pour le moment.