Une toute nouvelle série d’espionnage arrive aujourd’hui sur la plateforme à la pomme. On a eu l’occasion de la binger en avant-première, et on vous explique pourquoi vous devez absolument vous lancer dans cette aventure.
1 Pour redécouvrir des lieux familiers
Avec Liaison, Apple TV+ signe sa première coproduction franco-anglaise. La plateforme propose de plus en plus de séries avec des grands noms du cinéma américain (The Crowded Room avec Tom Holland et Amanda Seyfried, Derniers Jours de Ptolemy Grey avec Samuel L. Jackson…), mais elle a cette fois décidé de miser sur des talents européens.
Le show se déroule entre Paris, Londres et Bruxelles, et nous entraîne dans des lieux qui nous sont familiers (le canal Saint-Martin, le Point Éphémère, l’Élysée, ou encore la gare de St Pancras). Tout comme dans Emily in Paris, on prend plaisir à voir les héros évoluer dans des coins emblématiques de villes dans lesquelles nous avons laissé quelques souvenirs (au cours de voyages ou de moments du quotidien).
2 Pour son casting exceptionnel
Longtemps reléguées au second plan, les séries ont fait leur révolution. Le genre s’est anobli, et attire de nombreux cinéastes et célébrités du grand écran. C’est notamment le cas de Vincent Cassel (La Haine, Mon roi) et d’Eva Green (Casino Royale, 300: Rise of an Empire), qui forment le duo principal de Liaison. Cette collaboration fonctionne, et le couple est magnétique et dynamique.
Le casting qui les accompagne est tout aussi impressionnant. On retrouve en effet Gérard Lanvin (Les Lyonnais, J’adore ce que vous faites), Peter Mullan (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir), Daniel Francis (Ne t’éloigne pas, La Chronique des Bridgerton), Irène Jacob (Trois Couleurs : Bleu), Thierry Frémont (Dans la tête du tueur), Laëtitia Eïdo (Le Destin de Rome), Stanislas Merhar (Juste un regard), Eriq Ebouaney (Le Flic de Belleville) ou encore Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris).
3 Pour son scénario captivant et angoissant
Les bonnes séries d’espionnage se comptent sur les doigts de la main, et la plupart ont été réalisées de l’autre côté de l’Atlantique. La France peut compter sur son Bureau des Légendes, une production indétrônable qui a profondément marqué l’histoire du petit écran.
Apple a décidé de proposer sa propre création sur le milieu de l’espionnage, en consacrant à Liaison un beau budget. Selon les informations des Échos, chaque épisode aurait coûté entre 5 et 10 millions d’euros en moyenne, et le show a été écrit et créé par une habituée des séries à suspens : Virginie Brac (Engrenages).
Elle a construit une histoire complexe, qui se joue à plusieurs niveaux. On suit tout d’abord celle de deux hackers syriens qui fuient leur pays après avoir intercepté les plans d’une attaque. Gabriel Delage (Vincent Cassel), un espion (ou mercenaire, selon les missions) tente de les retrouver pour transmettre ce précieux fichier aux agents français. Cependant, son plan est bouleversé quand il tombe sur Alison Rowdy (Eva Green), un amour passé qui travaille désormais pour la cybersécurité du gouvernement anglais.
Les ex-amants vont devoir collaborer pour éviter que l’Europe ne sombre dans le chaos, tout en cachant leur liaison à leurs proches. Bref, un concentré d’action qui parle aussi de machination politique, de corruption, et d’amour.
Les six épisodes de Liaison seront diffusés chaque vendredi sur Apple TV+, jusqu’au 31 mars.