Actu

César : Quels sont nos pronostics pour la cérémonie 2023 ?

23 février 2023
Par Lisa Muratore
"La Nuit du 12" domine les nominations.
"La Nuit du 12" domine les nominations. ©Haut et Court

De La Nuit du 12 à Pacifiction en passant par L’Innocent, L’Eclaireur dresse ses pronostics à un jour des César 2023.

Les César se tiendront ce vendredi 24 février au coeur de l’Olympia à Paris. L’occasion pour L’Eclaireur de s’amuser, la veille de la cérémonie, au fameux jeu des pronostics. Parmi les nommés majoritaires, on retrouve notamment La Nuit du 12, thriller policier réalisé par Dominik Molle, L’Innocent de et avec Louis Garrel, ou encore Pacifiction d’Albert Serra, porté par Benoît Magimel. Sur le podium également, le long-métrage inspirant En Corps de Cédric Klapisch, ainsi que Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. Ils concourent tous dans la catégorie Meilleur Film. Toutefois, selon nous, il est possible que le tourbillon La Nuit du 12, drame sur le meurtre d’une jeune fille brûlée vive, sorte victorieux de la grande soirée.

Les lauréats de la 48e cérémonie des César

Côté distribution, Revoir Paris devrait offrir – enfin – à Virginie Efira le César tant mérité de la Meilleure Actrice, tandis que Benoît Magimel a de grandes chances de faire un doublé. Après avoir été césarisé pour De son Vivant, l’acteur pourrait une nouvelle fois repartir avec le César du Meilleur Acteur pour son rôle dans Pacifiction, bien que notre coeur penche également pour Louis Garrel, ou encore pour Jean Dujardin dans Novembre vis-à-vis de ce que le film de Cédric Jimenez convoque par rapport aux attentats du 13 Novembre 2015. Le réalisateur pourrait d’ailleurs repartir avec son premier César dès demain, étant donné la mise en scène coup de poing et le point de vue perspicace que son film offre sur l’horreur de cette nuit.

Dans Revoir Paris, Virginie Efira et Benoît Magimel sont en quête de souvenirs douloureux.©Pathé Distribution

Il devra se frotter toutefois à Albert Serra et à Dominik Molle, deux réalisateurs qui comptent dans le paysage cinématographique, revenus sur le devant de la scène avec leurs films respectifs. Face à eux, la cinéaste Alice Diop est en pôle position après le snobisme de Saint-Omer aux Oscars pour repartir avec la récompense du Meilleur Scénario Original, et pour offrir le César de la Révélation Féminine à son actrice, Guslagie Malanda. Bastien Bouillon de son côté devrait repartir avec le César de la Révélation Masculine pour son rôle dans La Nuit du 12.

Avec la majorité des nominations, il y a fort à parier que le film de Dominik Molle repartira avec de nombreuses récompenses. On pense aussi à Bouli Lanners, nommé dans la catégorie César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, tandis qu’Anouk Grinberg devrait – en tout cas selon nous – décrocher le César de la Meilleure Actrice dans un Rôle Secondaire pour son interprétation dans L’Innocent.

Denis Ménochet dans As Bestas. ©Lucia Faraig

Côté cinéma étranger, si Sans Filtre a remporté la Palme d’Or l’année passé à Cannes, As Bestas de Rodrigo Sorogoyen porté par les acteurs français Denis Ménochet et Marina Foïs devrait repartir avec le César du Meilleur Film Etranger, à moins qu’il soit devancé par Close de Lukas Dhont. Enfin, s’agissant du César pour le Meilleur Film d’Animation, Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on Attend pour être Heureux, pépite du Festival d’Annecy 2022, devrait remporter la fameuse récompense.

La compétition s’annonce féroce à l’occasion de la 48e cérémonie des César. Il nous tarde de découvrir qui seront les lauréats de ce grand cru de cinéma. Réponse demain soir au coeur de l’Olympia.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste