Malgré une nouvelle exploitation dans les salles en 2023, Titanic a été dépassé par Avatar 2 dans la liste des films les plus rentables de tous les temps.
Treize ans après la sortie du premier opus de la série, Avatar : La Voie de l’eau est devenu le troisième plus gros succès de tous les temps au box-office, dépassant ainsi Titanic (1997) et ses 2,79 milliards de dollars de recettes. La suite se place donc juste derrière Avengers : Endgame (2019) et le premier volet d’Avatar (2009), deux blockbusters qu’il ne devrait pas rejoindre au classement. En France, la suite des aventures de Jake Sully a rassemblé plus de 13 millions de spectateurs, devenant ainsi le plus gros succès de l’histoire sur le sol français, grâce au tarif majoré des séances 3D. La nouvelle sortie en salle récente de Titanic n’aura pas suffi pour assurer sa troisième place face au raz-de-marée d’Avatar : La Voie de l’eau et son budget de 350 millions de dollars.
James Cameron, le roi du box-office
Le cinéaste James Cameron devient donc le réalisateur le plus rentable de tous les temps en signant trois des cinq plus grands succès de l’histoire du cinéma avec Titanic et les deux volets d’Avatar. Après la sortie du premier opus, le cinéaste canadien s’était attelé à la suite de sa saga, dirigeant au même moment l’essentiel des prises de vues réelles pour le 2 et le 3. Les séquences aquatiques d’Avatar : La Voie de l’eau ont notamment demandé des grandes avancées technologiques, afin d’assurer le rendu le plus réaliste possible. Récemment, le salaire de James Cameron a été estimé à 95 millions de dollars pour ce deuxième épisode.
Reparti bredouille des Golden Globes, Avatar : La Voie de l’eau est nommé dans quatre catégories aux Oscar dont celles du meilleur film et des meilleurs effets visuels. James Cameron a récemment confirmé que le succès critique et populaire du film sécurisait l’avenir de la saga. Malgré les nombreux reports, les trois prochaines suites d’Avatar devraient sortir en 2024, 2026 et 2028.