Actu

Meta lance un abonnement payant pour Facebook et Instagram

20 février 2023
Par Kesso Diallo
A partir de 11,99 dollars par mois, les abonnés bénéficieront de plusieurs avantages.
A partir de 11,99 dollars par mois, les abonnés bénéficieront de plusieurs avantages. ©Primakov / Shutterstock

Appelé « Meta Verified », il permettra notamment aux abonnés d’avoir un compte certifié. Accessible à partir de 11,99 dollars par mois, cette formule sera réservée aux utilisateurs de plus de 18 ans.

La rumeur était vraie : la certification va devenir payante sur Facebook et Instagram, comme l’avait dévoilé le développeur Alessandro Paluzzi début février. Ce dimanche, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a annoncé le lancement de « Meta Verified », un abonnement payant qui permettra notamment de bénéficier de cet avantage. « Cette nouvelle fonctionnalité vise à accroître l’authenticité et la sécurité de nos services », a-t-il expliqué sur son compte Facebook.

©Capture d'écran / Facebook

Testé en Australie et en Nouvelle-Zélande dès cette semaine, cet abonnement coûtera 11,99 dollars par mois sur le web et 14,99 dollars par mois sur iOS et Android, les systèmes d’exploitation mobile d’Apple et de Google. Une différence de prix justifiée par les commissions prélevées par les deux entreprises sur les achats effectués via leurs magasins d’applications.

De nouvelles exigences pour la certification de compte

Les abonnés à cette formule disposeront d’un badge bleu sur Facebook et Instagram qui confirmera que leur compte a été authentifié. Les autres avantages incluent une protection supplémentaire contre l’usurpation d’identité et « un accès direct au service client » pour les problèmes avec son compte. Ils bénéficieront également d’une meilleure visibilité, avec leurs contenus qui apparaîtront en haut des résultats de recherche et des recommandations, et auront accès des fonctionnalités exclusives.

Cette formule payante est similaire à celle de Twitter. Mise en place par Elon Musk, elle offre plusieurs avantages dont la certification de compte. Cependant, à la différence de Twitter Blue, Meta demande une pièce d’identité aux utilisateurs souhaitant y souscrire. Le badge bleu sera uniquement accordé si cette dernière correspond au nom de profil et à la photo du compte Facebook ou Instagram. De plus, contrairement à Twitter, les comptes étant déjà vérifiés sur les deux plateformes ne perdront pas leur badge. La firme indique en effet dans un communiqué qu’aucun changement ne sera apporté à ceux ayant été certifiés avec les précédentes exigences, comme l’authenticité et la notoriété.

Pour souscrire à cet abonnement, les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 18 ans. Il n’est par ailleurs pas ouvert aux comptes d’entreprises, étant réservé aux individus et aux professionnels pour le moment. « À long terme, nous voulons créer une offre d’abonnement qui soit utile à tous, y compris aux créateurs, aux entreprises et à notre communauté dans son ensemble », fait savoir Meta.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste