Actu

Pink de retour avec Trustfall : son meilleur album ?

17 février 2023
Par Margaux Seux
"Trustfall" est disponible depuis ce vendredi 17 février.
"Trustfall" est disponible depuis ce vendredi 17 février. ©RCA Records

Quatre ans après la sortie de Hurts 2B Human (2019), et deux ans après celle de son documentaire All I Know so far (2021) qui suivait sa tournée européenne, Pink est de retour avec son neuvième album Trustfall.

De ce nouvel album, les fans de la chanteuse avaient déjà pu profiter de trois titres sortis entre l’automne et ce 14 février, date à laquelle est sortie When I Get There. La chanteuse américaine a profité de ce jour de célébration commune de l’amour pour rendre hommage à son père décédé, à qui elle a dédié l’écriture de ce morceau.

https://twitter.com/Pink/status/1625368980746801152?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1625368980746801152%7Ctwgr%5Eee15098068aa41161f5faf8cc6bd18e9d9850154%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.rollingstone.fr%2Fpink-rend-hommage-a-son-pere-decede-avec-une-nouvelle-ballade%2F

Pink fidèle à elle-même et ça marche

Dans son neuvième album, Pink, cheveux courts et voix toujours aussi puissante, reste fidèle au style musicale qui lui a valu sa notoriété mondiale. Trustfall est une compilation de titres qui mélangent pop, danse et sentiments. Un groove loin des normes pop actuelles que la chanteuse vante auprès du magazine américain Billboard. Très consciente du côté potentiellement ringard de ses chansons elle se satisfait de ne pas chercher absolument à produire des hits viraux : « Je me disais : ‘Eh bien, c’est un peu ma formule, n’est-ce pas ?’ Cela ressemble à une chanson de P!nk ». Et puis à la fin, je me dis : « Je m’en fiche. Je suis heureuse. Je m’en fiche si c’est ringard ! ».

Never Gonna Not Dance Again titre de Trustfall, nouvel album de Pink

Si depuis ses débuts Pink fait le tour du spectre émotionnel dans ses chansons, mettant en musique les choses de la vie à coup de balades ou de rythmes danses et paillettes, Trustfall semble être celui dont la création restera comme ayant été la plus difficile. La création de ce neuvième opus a démarré durant la pandémie pendant laquelle son fils de trois ans a dû se battre de manière acharnée contre la COVID-19. Dans la continuité de la conception de l’album, Pink a dû surmonter la douloureuse épreuve du décès de son père, parti des suites d’une maladie en 2021. Mais comme à son habitude la chanteuse a su se confronter à la réalité des faits pour s’en inspirer et finalement les mettre au service de sa créativité. Parfois, même souvent, en les prenant à contre-pied. Pink s’aide de la musique pour alléger la profondeur émotionnelle des histoires qu’elle conte, et elle intègre de l’espoir à la mélancolie.

Elle a fait de Trustfall son album le plus collaboratif. Toujours épaulée de son producteur historique, Greg Kurstin, elle n’hésite pas à partager ses titres, comme avec The Lumineers pour le morceau Long Way to Go, ou encore avec le duo de pop-folk suédois First Aid Kid sur le titre Kids in Love. La superstar qui se dit « excitée tout autant qu’anxieuse » à l’idée de cette nouvelle sortie n’hésite pas à se lâcher pour confier qu’elle considère Trustfall comme l’un des meilleurs disques qu’elle n’ait jamais faits.

En tournée avec son Summer Carnival 2023, l’ambassadrice de la pop mondiale sera de passage en juin prochain pour deux dates (déjà complètes) à l’Accord Arena de Paris. Les fans n’ayant pas de places peuvent désormais se consoler avec la sortie de ce nouvel album.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin