Actu

Tahar Rahim incarnera Charles Aznavour dans un biopic annoncé en 2024

17 février 2023
Par Margaux Seux
Tahar Rahim va incarner Charles Aznavour dans un biopic consacré au chanteur.
Tahar Rahim va incarner Charles Aznavour dans un biopic consacré au chanteur. ©Shutterstock/Denis Makarenko

Réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade (co-réalisateur de La vie scolaire en 2019), le film sortira en salles l’année de célébration du centenaire de la naissance du chanteur.

Monsieur Aznavour, c’est le titre qui ornementait la façade de l’Olympia à Paris, ce mercredi 15 février, annonçant l’arrivée prochaine d’un biopic consacré au monstre sacré de la chanson française. Dans la foulée, le magazine américain Variety annonçait en exclusivité que le rôle principal serait assuré par l’acteur et multi-récompensé Tahar Rahim, révélé par Jacques Audiard en 2009 dans son film Un Prophète.

Un projet approuvé par Charles Aznavour

Co-réalisé par le duo Grand Corps Malade-Mehdi Idir, et co-produit par Jean-Rachid Kallouche, mari de la fille d’Aznavour, le biopic retracera les débuts de parcours de l’artiste franco-arménien depuis son ascension dans les années 1950. Une aventure faite de tournées internationales et de rencontres, d’amitiés avec les plus grands artistes de son temps dans laquelle on sait déjà que l’on croisera Édith Piaf. Fondations de soixante-dix ans d’une immense carrière musicale (pas que), durant laquelle il enregistrera plus de 1200 titres.

« Il a été impressionné par Patients, et quand je lui ai dit que je voulais faire un film sur sa vie un jour, il a dit oui tout de suite » raconte Jean-Rachid Kallouche à Variety. En effet, l’idée de ce projet hommage remonte avant la disparition d’Aznavour qui d’après les mots du producteur, avait donné son accord quant à sa réalisation. Et même plus, ce serait l’artiste lui-même qui aurait suggéré que le film se concentre sur ses débuts, clés de compréhension pertinentes pour le public sur le parcours hors-normes qu’on lui connaît.

Une équipe qui a du sens

La réalisation du biopic n’a pas été confiée au hasard. Patients (2017), ce film produit par Kallouche, qui avait tant impressionné Charles Aznavour, n’était autre que l’adaptation au cinéma du roman autobiographique de Grand Corps Malade dont il avait lui-même assuré la direction avec son binôme Mehdi Idir. Parti en 2018, Aznavour n’aura pas vu la suite du film La Vie Scolaire, succès populaire mené par la même équipe et sorti en 2019. Mais bien avant ça, les deux chanteurs s’était rencontrés en 2010 pour former un duo inédit autour d’un texte humaniste et poétique Tu es donc j’apprends, alliant les forces mutuelles des deux interprètes.

Tu es donc j’apprend chanson de Charles Aznavour et Grand Corps Malade (2010)

Mais l’information principale que l’on attend au moment d’une annonce comme celle-ci concerne l’incarnation. Qui pour prendre en main un tel rôle, interpréter un personnage si fort, complexe, et important dans le patrimoine culturel français… D’après Jean Rachid Kallouche, Tahar Rahim était le meilleur choix, mettant en avant la grande sensibilité et la passion que les deux hommes partagent, tout comme « le même regard malin ».

Le tournage devrait débuter cet été pour une sortie prévue en 2024, année de célébration du centenaire de naissance de Charles Aznavour. D’ici de voir Tahar Rahim s’illustrer dans son rôle, l’acteur sera à retrouver le 24 février à la présidence de la 48ème Cérémonie des César puis à l’écran au mois de juin prochain, dans le très attendu Napoléon, de Ridley Scott.

À lire aussi

Article rédigé par