La célèbre application de suivi sportif Strava vient de déployer sa toute nouvelle mise à jour. Il est désormais possible de partager des photos en public de son itinéraire pour aider les autres utilisateurs et utilisatrices.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent accéder aux nouveaux ajouts de Strava grâce à sa dernière mise à jour. L’application sportive sur smartphone fait appel au crowdsourcing, donc à la participation du plus grand nombre de personnes possibles, pour rendre la planification d’itinéraires plus efficaces et apporter un maximum d’informations à la communauté.
Un réseau social toujours plus social
Véritable réseau social sportif et connecté, Strava ne cesse d’apporter des améliorations à son application grandissante qui revendique des dizaines de millions d’utilisateurs et utilisatrices dans le monde. Parmi les nouveautés récentes, ces fonctionnalités dédiées à la planification. Avoir accès seulement aux parcours vu d’au-dessus sur la carte de Strava n’est au bout d’un moment plus suffisant pour certains. Il faut apporter plus de précisions. C’est pourquoi, dorénavant, il est possible d’avoir accès aux photos les plus récentes d’une route ou d’un chemin, publiées par les possesseurs de l’appli américaine.
L’entreprise, que le site The Verge a pu interroger, estime qu’environ 30 000 photos de la communauté seront ajoutées toutes les semaines dans le monde pour tous les sports disponibles dans la catégorie dédiée aux itinéraires. Pour commencer, Strava publie quelque 2,3 millions de photos parmi ses 200 millions d’activités publiées publiquement par ses utilisateurs. Les personnes ne désirant pas partager publiquement les photos de leurs activités dans le menu devront s’y opposer manuellement dans les paramètres de confidentialité.
Protéger les individus, mais des risques de dérives ?
On le sait, Strava a déjà été par le passé au centre de controverses dues à son fonctionnement. Les plus célèbres étant les itinéraires tracés par des joggeurs ou des cyclistes, marquant l’emplacement exact de bases militaires sécurisées. L’application tente d’apporter des solutions. Pour sa nouvelle fonctionnalité, il est dit que l’entreprise utilise le machine learning pour exclure les photos partagées publiquement qui montrent des visages reconnaissables ou du matériel.
Selon la journaliste de The Verge, qui a pu tester la nouvelle option en avant-première, ce procédé n’est pas encore au point. Elle a en effet pu discerner distinctement les inscriptions marquées sur deux vélos présents sur une photo et déterminer quel genre de personnes avaient pu emprunter cet itinéraire non loin de chez elle.
L’entreprise va devoir renforcer son outil pour rassurer ses utilisateurs, et surtout utilisatrices, d’autant qu’elle a annoncé vouloir réserver plusieurs de ses nouveautés futures aux abonnés payants seulement.