La troisième édition des Perles du beau livre, prix littéraire qui récompense les ouvrages de huit domaines culturels différents a annoncé ses lauréats. Et parmi eux se trouve la danseuse et chorégraphe française Marie-Agnès Gillot.
Son large choix de thèmes, son habituel grand format agréable autant qu’esthétique ou encore sa qualité d’illustration soignée, font du Beau livre, un hybride. Parfait mélange d’objet littéraire et de décoration. C’est avec la volonté de valoriser ce genre éditorial, souvent consacré aux arts, de le faire rayonner auprès du public, que le prix des Perles du Beau Livre s’est créé en 2020.
Chaque année, son jury pluridisciplinaire composé de professionnels et personnalités du monde de la culture se doit de choisir parmi une sélection d’ouvrages réalisée au préalable par une trentaine de libraires spécialisés (issues de dix-sept villes).
L’Étoile Marie-Agnès Gillot lauréate 2023
L’Étoile « libre » du ballet de l’Opéra de Paris et chorégraphe Marie-Agnès Gillot, qui a marqué l’histoire de la danse du début de ce siècle, a publié en septembre dernier un livre sous forme de recueil de souvenirs, Sortir du cadre (Grund). Dans cet album autobiographique où se croisent les disciplines culturelles, elle utilise photos et dessins issus de sa collection personnelle pour retracer son parcours de « petit ras de province » comme elle le qualifie. Une histoire riche d’épreuves puisqu’acceptée dès l’âge de neuf ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris, elle décide de taire sa double scoliose et de dissimuler pendant des années le corset orthopédique qui lui permet de la soigner. Par pure crainte d’être mise à l’écart de ses rêves.
Un récit intime émaillé d’illustrations qui a donc tous les atouts d’un Beau livre, et n’a pas manqué d’attirer l’attention des jurés. Au point de se retrouver parmi les titres finalistes, et finalement primé dans la catégorie Sport-Danse de cette troisième édition des Perles du beau livre.
La liste complète des lauréats est à retrouver sur le site du prix.