Actu

Cryptomonnaie : plus de 100 000 dollars dérobés à 900 victimes dans une arnaque sur YouTube

15 février 2023
Par Kesso Diallo
Des escrocs ont créé de fausses applis d'investissement promues par des vidéos sur YouTube.
Des escrocs ont créé de fausses applis d'investissement promues par des vidéos sur YouTube. ©Bits And Splits / Shutterstock

Elles ont été piégées par des milliers de vidéos faisant la promotion de fausses applications d’investissement dans les cryptomonnaies.

Les réseaux sociaux continuent d’être exploités pour les arnaques aux cryptomonnaies. Mardi, des chercheurs de l’entreprise spécialisée en cybersécurité WithSecure ont révélé l’existence d’une campagne d’escroquerie ayant fait de nombreuses victimes depuis YouTube. La société a découvert des milliers de vidéos faisant la promotion de fausses applications d’investissement dans le Tether, une cryptomonnaie plus « stable » que les autres car adossée au dollar américain.

Promettant des rendements qui varient en fonction de la somme investie, ces vidéos sont boostées par des vues artificielles et sont accompagnées de faux commentaires pour donner l’impression que les applications frauduleuses sont légitimes. Elles sont publiées quotidiennement par des centaines de chaînes YouTube, dont certaines sont même des comptes vérifiés. Ces dernières sont gérées par une trentaine de personnes, qui sont aussi à l’origine des fausses applications, depuis un groupe Telegram.

Les réseaux sociaux, toujours le point d’entrée des arnaques financières

Les chercheurs ont trouvé plus de 700 URL (adresse web d’un site) associées aux applications frauduleuses. Pensant investir dans le Tether, plus de 900 personnes ont transféré leur argent vers celles-ci, permettant ainsi aux escrocs de récupérer plus de 100 000 dollars entre juillet et novembre 2022.

« Je ne pense pas que ces escroqueries soient très rentables, mais elles savent tirer profit des algorithmes de recommandation de YouTube en se basant sur une approche assez simple. Généralement, une telle stratégie débouche sur un grand volume de petites transactions. Mais plus ce volume augmente, plus les escrocs ont de chances de trouver une victime prête à investir des montants importants », a expliqué Andrew Patel, un des chercheurs de WithSecure.

« La modération des contenus constitue, certes, un défi de taille pour les réseaux sociaux mais les utilisateurs disposent de techniques assez simples et bien connues pour promouvoir artificiellement leurs contenus », a-t-il ajouté, estimant que les plateformes pourraient en faire plus pour protéger les utilisateurs de ces arnaques. Les réseaux sociaux sont en effet souvent utilisés pour les escroqueries financières. Aux États-Unis, plus de 46 000 personnes ont été victimes d’une arnaque à la cryptomonnaie entre début 2021 et mars 2022, selon l’autorité américaine de protection des consommateurs. Parmi elles, près de la moitié ont indiqué que ces escroqueries avaient commencé sur ces plateformes.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin