La chaîne Starz a officialisé une suite de la série sur le gladiateur, après sa cuisante défaite contre Marcus Crassus.
En 2010, la chaîne Starz lançait le début des aventures de son Spartacus, inspiré bien évidemment du film éponyme de 1960 avec Kirk Douglas dans le rôle principal. Chaque saison était conçue comme une mini-série à part entière, avec son propre titre. Débutée avec Spartacus : Blood and Sand, la saga s’est ensuite offert une préquelle, baptisée Gods of the Arena, permettant surtout de pallier la maladie de son acteur phare.
Puis la rébellion menée par l’ancien combattant de l’arène s’est poursuivie avec les saisons Vengeance et War Of The Damned. À l’époque de sa diffusion, Spartacus détone par sa violence, son langage cru et ses scènes de sexe, et ce un an avant l’arrivée de Game Of Thrones sur HBO qui reprendra ces thématiques, les rendant plus populaires encore.
Gladiator 2 ou presque
La présidente des programmes de la chaîne Starz, Kathryn Busby, est ravie d’annoncer le retour d’une série adorée des fans, avec à la tête de ce projet Steven S. DeKnight, créateur du show original. L’homme aux multiples talents, qui a commencé sa carrière à l’écriture sur la mythique Buffy, puis a endossé par la suite le rôle de producteur pour des séries ultra-populaires telles que Angel ou Smallville, a également été plus récemment en charge de Daredevil ou Jupiter’s Legacy pour Marvel et Netflix. Une sommité dans son domaine, donc, qui n’aura sans doute aucun mal à faire renaître de ses cendres la saga qu’il avait lui-même imaginée.
« Morituri te salutant »
Les ambitions autour de cette renaissance de Spartacus semblent aussi importantes pour la chaîne qu’essentielles dans sa volonté de renforcer ses programmes originaux. L’immense succès des séries à contexte historique ou heroïc fantasy, avec à leur tête House of the Dragon ou Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, donnent à ce nouveau départ toute sa légitimité.
Seules questions sans réponse pour le moment : la date du tournage et donc celle de diffusion de cette nouvelle saison, ainsi que la composition du casting. On se souvient qu’Andy Whitfield, jouant le rôle-titre dans la première saison, décédé en 2011 des suites d’un lymphome, avait été remplacé par Liam McIntyre (The Pacific, The Flash).