Actu

Au Japon, l’IA utilisée pour empêcher l’altération des aliments dans les restaurants à sushis

13 février 2023
Par Kesso Diallo
Des caméras améliorées vont permettre de suivre les comportements suspects de clients.
Des caméras améliorées vont permettre de suivre les comportements suspects de clients. ©Chung Min / Shutterstock

Une chaîne de restaurants à sushis va déployer des caméras alimentées par l’intelligence artificielle pour lutter contre le « terrorisme du sushi ».

Utiliser la technologie pour résoudre un problème d’hygiène alimentaire. Au Japon, la chaîne de restaurants Kura Sushi a récemment déclaré qu’elle utilisera l’intelligence artificielle (IA) pour suivre les comportements suspects des clients, afin d’empêcher l’altération des aliments, rapporte Nikkei Asia. Plus précisément, des caméras alimentées par l’IA vont être déployées dans tous les restaurants de la chaîne d’ici mars.

Kura Sushi espère ainsi lutter contre le phénomène surnommé le « terrorisme du sushi ». Il est récemment devenu une tendance sur les réseaux sociaux avec des jeunes Japonais qui se filment en train de faire des blagues, déposant leur salive sur de la vaisselle ou des plats. Ces vidéos ont provoqué un tollé dans le pays, faisant même chuter les titres boursiers des chaînes concernées.

Mettre fin au « terrorisme du sushi »

L’une de ces vidéos, visionnée plus de 98 millions de fois sur Twitter, montre un client de la chaîne Sushiro lécher une bouteille de sauce soja et le rebord d’une tasse à thé avant de les remettre à leur place. Il se lèche ensuite les doigts et touche un sushi sur le tapis roulant du comptoir en riant. Le jeune farceur s’est depuis excusé, mais la société mère, Food & Life Companies, a dépose une plainte contre lui. À la suite de cet incident, Sushiro a déclaré avoir remplacé l’ensemble des bouteilles de sauce soja et nettoyé chaque tasse du restaurant concerné.

https://twitter.com/takigare3/status/1619658064898166784?uuid=J8i8nFFSpVOP1j8y6827

Comme d’autres chaînes de restaurants à sushi avec tapis roulant, elle a adopté d’autres politiques pour dissuader l’altération des aliments, comme la préparation de nourriture uniquement sur commande. Kura Sushi a, elle, décidé de faire appel à la technologie. « Nous voulons déployer nos caméras pilotées par l’IA pour surveiller si les clients remettent les sushis qu’ils ont pris avec leurs mains dans les assiettes », a expliqué un porte-parole de Kura Sushi à CNN. La chaîne utilise déjà l’IA d’autres manières. Elle se sert de caméras pour compter le nombre et le type de plats consommés par les clients et calculer l’addition. Elle met actuellement à niveau ces dispositifs afin de détecter les comportements suspects et alerter les employés.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin