Actu

Mi-temps du Super Bowl : Rihanna assure son retour et crée l’évènement

13 février 2023
Par Margaux Seux
Rihanna a assuré le show à mi-temps du Super Bowl.
Rihanna a assuré le show à mi-temps du Super Bowl. ©MATT SLOCUM/AP/SHUTTERSTOCK

Absente des scènes depuis sept ans, c’est avec un medley de ses plus grands tubes et l’annonce d’une seconde grossesse que Rihanna a fait son retour cette nuit lors de la mi-temps du Super Bowl.

C’est dans une combinaison rouge qui a fait vibrer les réseaux sociaux que Rihanna est apparue ce dimanche en direct du Farm Stadium de Glendale, lors du fameux Half-time show du Super Bowl. Un spectacle historiquement assuré par les plus grandes stars et réputé pour son caractère mégalo autant que ses moyens disproportionnés.

Plongée dans une scénographie plutôt sobre mais très efficace la chanteuse et sa centaine de danseurs ont démarré leur performance depuis différentes plateformes suspendues en altitude. Rihanna a assurée la grande messe annuelle en réinterprétant dans un medley bien ficelé ses tubes les plus iconiques comme Umbrella (2007), Diamonds (2012), ou encore Bitch Better Have my Money (2015). Ce grand scénario a donné un enchaînement de tableaux vibrants et très esthétiques ravissant un public plus qu’impatient de retrouver la méga-star.

Retour réussi et révélation évènement

En septembre, elle avait annoncé sa participation d’un poste Instagram des plus dépouillés qui avait eu l’effet d’une bombe. Rihanna, qui n’a plus sorti d’album depuis Anti (2016) n’a pourtant rien perdu de sa notoriété, et pour preuve sa publication avait été reçue par plus de sept millions de j’aime sur son réseau social, sans compter les nombreux relais.

Il n’aura donc pas fallu plus de quelques secondes à la star, hier soir, pour déconcentrer les centaines de millions de téléspectateurs (112,3 millions l’an dernier) de l’enjeu principal de l’événement, la finale NFL qui opposait les Chiefs de Kansas City face aux Eagles de Philadelphia. C’est donc entre les deux moitiés du match que Rihanna, enceinte de son second enfant, a pris la main.

Performance de Rihanna lors du Apple Music Half-time show 2023

C’est avec cette révélation des plus inattendues que la chanteuse a ébloui son monde. Révélation qui explique certainement pourquoi Rihanna a pris parti d’assurer seule son passage, contrairement aux habitudes. Beyoncé elle s’était par exemple entourée de Coldplay et Bruno Mars lors de l’édition 2016.

Ce n’est donc pas non plus par les chorégraphies flamboyantes et déchaînées que connait habituellement ce rendez-vous que Rihanna s’est illustrée mais bien par le challenge qu’elle relevait en devenant la première femme à assumer la mi-temps du Super Bowl enceinte. Information rapidement confirmée au Hollywood Reporter, par l’un de ses proches.

Un changement de cap

« Le Super Bowl est l’une des scènes les plus importantes au monde. Aussi effrayant que cela puisse être, comme je n’ai pas été sur scène depuis sept ans, il y a quelque chose d’exaltant dans ce défi. » C’est de cette manière que la chanteuse avait accompagné l’annonce de sa participation dans une interview donnée à Apple Music (premier sponsor du Half-time show cette année), préférée par l’interprète à la traditionnelle conférence de presse pré-événement.

Ce choix a peut-être été réfléchi pour éviter les questions des journalistes qui auraient pu la confronter à son changement de cap. En effet, en 2019, elle avait refusé la place offerte par la NFL, en solidarité à Colin Kaepernick ancien quarterback de San Francisco, dont on se souvient pour avoir été injustement renvoyé après avoir posé un genou à terre pendant l’hymne national, en signe de protestation contre les violences policières de 2016, comme le rappel le journal l’Opinion.

Il se peut en effet que cette fois le rayonnement de l’événement ait été difficilement déclinable pour Rihanna, dont on pressent un nouvel album cette année après la parution en octobre dernier de son titre Lift me up, composé pour la bande-son du film Black Panther : Wakanda Forever.

À lire aussi

Article rédigé par