Bien qu’il n’ait jamais publié d’ouvrage original en langue française, l’auteur péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa intègre la célèbre institution ce jeudi.
Élu par ses pairs en 2021, c’est aujourd’hui seulement que se tient la réception publique de l’auteur Mario Vargas Llosa, 86 ans. Comme l’impose la tradition, il devra prononcer un discours d’entrée élogieux à l’égard de son prédécesseur au fauteuil 18, occupé auparavant par le philosophe Michel Serres (disparu en 2019).
Une entrée favorisée
Bien que sa candidature ait fait quasi consensus auprès des « immortels » qui l’ont élu dès le premier tour, Mario Vargas Llosa, reconnu pour son style littéraire transcendant et sa vision luxuriante, a tout de même bénéficié de soins particuliers. Pour permettre son entrée sous la coupole, les textes de règlement de l’Académie Française ont été contournés à deux reprises pour permettre à l’auteur d’intégrer les rangs. Il est souligné qu’il dépasse de dix ans l’âge limite d’entrée fixé à 75 ans. Mais plus notable encore, il n’a jamais publié d’ouvrage original en français.
Alors pour assurer et soutenir ce choix, la secrétaire perpétuelle de l’Académie Hélène Carrère d’Encausse rappelait l’an passé à l’AFP la félicité que représentait l’arrivée d’un tel écrivain, à la renommée mondiale. Il faut rappeler que Mario Vargas Llosa avait en sa faveur un atout notable, celui d’être couronné d’un Prix Nobel de littérature (2010). Prestigieux mérite que l’Académie n’a pas oublié de noter, elle qui n’avait plus accueilli de lauréat de la récompense depuis François Mauriac (1952).
Un immense auteur aux positions controversées
Auteur d’une œuvre puissante et foisonnante Mario Vargas Llosa est considéré comme un monument de la littérature. Il est d’ailleurs devenu en 2016, le premier auteur étranger vivant à entrer dans la collection de la Pléiade. Autre fait unique, l’auteur de La Fête au bouc (Gallimard, 2000) et Le héros discret (Gallimard, 2013) parmi ses romans les plus connus, est membre de non pas une mais trois académies linguistiques. En plus de l’Académie française, il a aussi été élu à l’Académie péruvienne de la langue en 1977, et à l’Académie royale espagnole en 1994.
Cependant, Mario Vargas Llosa reste un homme controversé en Amérique latine pour ses positions droitières et libérales. Ce qui avait donné lieu en 2021, suite à son élection, à la publication d’une tribune dans le journal Libération signées par de nombreux professeurs et chercheurs universitaires français et étrangers, dans laquelle ils dénonçaient une « erreur » de l’Académie française et pointaient du doigt les « graves problèmes éthiques » que posait cette élection.